France 3 fête 30 ans de festival CIRCA et d'arts du cirque dans une émission spéciale

© Circa
© Circa

Le cirque actuel sera à l'honneur sur France 3 Occitanie dans une émission exceptionnelle diffusée samedi 28 octobre à 15h15. Nous serons au festival CIRCA à Auch qui fête ses 30 ans cette année et avec des écoles de cirque nombreuses et actives dans notre région.

Par Emmanuelle Gayet

Du 20 au 29 octobre se déroule à Auch le 30ème festival des arts du cirque CIRCA. Cet anniversaire est le résultat d'une forte tradition et du dynamisme du festival qui est aujourd'hui une vitrine internationale de la création circassienne contemporaine. Durant une dizaine de jours entre 15 et 20 compagnies professionnelles se produisent au cours d’environ 80 représentations.

France 3 a décidé d'honorer ce 30ème rendez-vous avec ceux qui font le cirque actuel et le public assidu du festival, au cours d'une émission dédiée aux arts du cirque diffusée sur France 3 Occitanie (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) samedi 28 octobre à 15h15.

Voir l'émission spéciale en intégralité

Emission spéciale festival Circa Auch du 28 octobre


Anne-Sophie Mandrou et Nicolas Albrand  ont invité sur le plateau :
  • Marc Fouilland, directeur du festival CirCa. Nous reviendrons sur cette aventure incroyable, renouvelée, chaque année que représente le festival. Sa longévité et aussi le réseau d'artistes, de compagnies et d'écoles qui créent l'esprit de l'événement. Le festival s'est construit une réputation sur la qualité et la diversité des spectacles récents qu'il propose, mettant en valeur les dernières tendances en matière de spectacles.
Le festival du cirque CIRCA a 30 ans
Retour les 30 dernières années du festival CIRCA deven u l'un des centres des arts du cirque à l'international. - Delphine Gérard


  • Camille Decourtye, de la compagnie Baro d'Evel nous présentera ses nouveaux spectacles.
  • Gaël Santisteva. Cet artiste auscitain nous parle de son spectacle "Talk show". Un parodie de la vie d'artistes avec ses hauts et ses bas.
  • Patrice Clarac. L'ethnologue vient de publier un live "Circa Auch de l'élan de la jeunesse à un cirque réinventé. Il revient à base de textes et de photos sur la saga circacienne de la préfecteure du Gers.
  • Tim Roberts est québecois et il est responsable d' écoles de cirque au niveau mondial. Il revient sur l'importance de la formation notamment des jeunes et du devoir de transmission capital dans le domaine des arts du cirque.

Et aussi, à travers des reportages :
  • Nous irons dans les rues d'Auch pour sentir comment les rues de la ville sont investies par la créativité.
  • Nous découvrirons une artiste funambule originaire d'Alès. Elle va partir des berges de la rivière Auch et rejoindre le parvis de la cathédrale sur un fil. Un des spectacles phare de ce 30 ème festival.

  • Nous nous installerons avec la compagnie Crida qui est restée plusieurs jours en résidence à Auch. En effet des appartements sont spécialement dédiés aux artistes afin qu"ils créent et s'entraînent.
  • Nous assisterons au spectacle d'ouverture "Guerre". C'est une oeuvre de la compagnie toulousaine Samuel Mathieu. Une performance de danse contemporaine.
  • Nous reviendrons sur l'histoire du festival. La création  du pôle national du cirque, et de l'école Pop Circus ainsi que la présence du cirque Zapata qui a largement contribué au développement de l'activité circassienne et et à sa renommée.
  • Nous nous interesserons enfin à une option cirque proposée aux élèves de terminale L au lycée général d'Auch. Une option rare.

30 ans de cirque à Auch, une émission que vous pourrez voir sur les écrans de France 3 Occitanie, samedi 28 octobre à 15h15. 




Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus