• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gers : à la découverte de l'univers au Festival d'astronomie de Fleurance

Du 2 au 9 août, le Festival d'astronomie de Fleurance propose de multiples activités aux enfants comme aux adultes pour découvrir le ciel / © Festival d'astronomie de Fleurance
Du 2 au 9 août, le Festival d'astronomie de Fleurance propose de multiples activités aux enfants comme aux adultes pour découvrir le ciel / © Festival d'astronomie de Fleurance

Pour sa 29e édition, le festival d'astronomie de Fleurance propose à tous les publics de partir à la découverte du ciel et de l'univers. Une semaine pour s'émerveiller à partir de ce vendredi 2 août.

Par Christine Ravier

Le 29ème festival d’astronomie de Fleurance, c'est l'opportunité d'un voyage inter-planétaire avec des professionnels pour vous guider. Une semaine pour découvrir, comprendre et s’émerveiller.

Objectif du festival depuis presque 30 ans : faire découvrir le ciel et ses étoiles par des observations, des conférences, des ateliers quels que soient l'âge et les connaissances des visiteurs.

Alors que la science a pris une importance croissante dans nos sociétés, elle est de plus en plus remise en cause par des dogmes, des croyances, voire des idéologies radicales anti-science. Face à ces idées, largement diffusées dans les réseaux sociaux, il faut se garder d’opposer un « dogmatisme proscience », mais, au contraire, s’informer, se former, et comprendre (...)


explique Bruno Monflier, président de la ferme des étoiles à Fleurance et coordonnateur du Festival. C'est dans cette optique, selon lui, qu'on peut faire en toute connaissance de cause des choix de société et de vie libres plutôt que de se les voir imposés.
 

Ateliers ludiques


Le festival propose aux néophytes comme aux amateurs de mieux connaître et aimer le Ciel et la Terre avec au programme de nombreuses activités d’initiation et d’approfondissement.
 

Marathon des sciences


Conférences tous publics avec des chercheurs renommés, cycles de formation, ateliers ludiques, soirées d’observation et marathon des sciences sont au coeur de cette manifestation unique en France.

Fleurance sera capitale de l'astronomie pendant une semaine, jusqu'au vendredi 9 août.
 

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus