Gers : le Street art s'invite à la campagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Corinne Carrière .

La 5ème édition du festival Street Art Magnac est lancée.
Les murs de la ville d’Eauze dans le Gers et des villages alentours s’offrent aux Streets artistes. Ils signent des oeuvres urbaines au pays de l'Armagnac.

 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Une rencontre entre art urbain et monde rural jusqu'au 27 avril


Les artistes sont déjà à l’œuvre; graffitis, pochoirs, mosaïque…quelque soit la technique, l’expression est libre.
Français et Européens, tous ont déjà un nom dans le milieu mais ils mettent un point d'honneur à participer gracieusement à cet évènement culturel Gersois. Le festival Street Art Magnac met l’accent sur la convivialité et la proximité  avec le grand public.

Ces artistes venus d'un peu partout en France, d'Espagne, d'Italie et de Belgique apprécient ces échanges. Une manière inhabituelle et originale de transmettre et partager leur émotion avec le public.


Il y a cinq ans, dans cette campagne gersoise, l’idée d’accueillir des Streets artistes faisait frémir plus d’un habitant. Aujourd’hui, tous prêtent avec bonheur, un bout de mur, un morceau d'escalier, un portail. Notamment les viticulteurs du coin, amateurs de street art, toujours partant pour colorer autrement leur chais.

L'artiste Toulouasin Kput est de la partie. Ses influences sont multiples, graphisme, design, mangas, dessins animés, il dit avoir abordé la peinture par le graffiti. Il intervient dans de nombreux festivals dans le cadre d'animations, d'initiations ou de performances.
 
 

Un festival Street Art Magnac porté par des bénévoles

Des bénévoles qui travaillent au sein de l'association Ecla, très impliqués et fiers de promouvoir un art urbain dans leur campagne.
La municipalité d'Eauze joue aussi le jeu et soutient le festival avec d'autres partenaires publics et privés, une aide qui permet de pérenniser ce festival haut en couleur.

Autour du festival , de nombreuses animations

Ateliers d'écriture, rap et stage de break-dance, initiation au graffiti, toutes ces activités sont ouvertes et proposées à tous les publics.
Un concert gratuit en présence des intervenants de la semaine aura lieu en cloture du festival. La slameuse parisienne, Dougy L'Univers, effectuera tous les après-midi, à partir de jeudi, des visites guidés des créations en cours. Une visite très particulière, toute en slam pour goûter à toutes les saveurs de ce festival Street Art Magnac.
  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité