• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le musée de l'Armagnac de Condom, un lieu de mémoire viticole

L'ethno-musée de Condom est actuellement installé dans les écuries rénovées de l'ancien palais des évêques. / © France 3 Occitanie
L'ethno-musée de Condom est actuellement installé dans les écuries rénovées de l'ancien palais des évêques. / © France 3 Occitanie

L'ethno-musée de l'Armagnac, à Condom, dans le Gers, possède un charme certain et une belle collection liée à la viticulture. Seulement voilà, il a aussi besoin d'être rénové.

Par Marie Martin

C'est un endroit auquel les habitants de Condom sont très attachés.
Et pour cause, le musée de l'Armagnac de la ville renferme une belle collection de pièces et d'objets liés à la viticulture. 

3 000 personnes le visitent chaque année, pour une plongée dans un autre temps. Pressoir à tessons de 18 tonnes, en bois de chêne, habits de cérémonie, bidons de fraudeurs... La balade est instructive.
Mais l'écrin mériterait un coup de jeune.
La collection appartient à l'Etat, les murs à la ville mais celle-ci, qui possède un certain patrimoine, ne peut bien souvent que traiter les urgences. 

Un projet de rénovation est pourtant dans les cartons depuis un certain temps. Il comprend une nouvelle muséographie. Qui pourrait attirer davantage de curieux.

Voir le reportage d'Odile Debacker et Denis Tanchereau, de France 3 Occitanie : 

Gers : le musée de l'Armagnac de Condom

 

Sur le même sujet

Montpellier : Les profs en grève mobilisés offrent du café aux candidats au bac

Les + Lus