Zones agricoles défavorisées : les agriculteurs d'Auch lèvent les blocages de la ville

© Luc Truffert/France 3 Occitanie
© Luc Truffert/France 3 Occitanie

Les agriculteurs du Gers ont levé les blocages de la ville d'Auch. Après 3 jours de barrages, ils ont décidé de lever le camp. Ils ont obtenu la confirmation que la carte des zones agricoles défavorisées ne serait pas publiée dans l'immédiat. Les négociations avec le gouvernement vont continuer.

Par Juliette Meurin

Le ministère de l'Agriculture a annoncé ce mercredi que la carte des zones défavorisées ne serait pas publiée avant d'avoir été validée par la commission européenne.
Une carte sera présentée au président de la République par le ministre, mais ne sera pas publiée "avant la transmission de la carte à Bruxelles le 1er mars", a expliqué la porte-parole du ministère.

Cette carte est très importante pour le monde agricole car elle détermine le versement de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), une aide à laquelle est consacré chaque année un peu plus d'un milliard d'euros.

Auch suspend le blocus 


A Auch, la fin du blocus a été programmée dès mercredi 18H30 par les organisations professionnelles après une réunion avec la préfète.
Lors de cette réunion, la représentante de l'Etat Catherine Séguin avait indiqué que le gouvernement accordait un délai supplémentaire pour étudier les propositions des instances agricoles.
Il leur est demandé de mettre à profit ce délai pour peaufiner leurs propositions afin de pouvoir intégrer un certain nombre de communes supplémentaires qui étaient écartées dans le projet de nouvelle carte du dispositif d'aides liées au classement en zones défavorisées.

Selon les responsables syndicaux, les agriculteurs de 74 communes du département perdaient le bénéfice de cette ICHN dans le projet.
"Nous attendons de la part du ministre (de l'Agriculture) un rendez-vous dans les prochains jours", a-t-il dit, demandant aux agriculteurs la levée des blocages de la capitale du Gers.

Sur le même sujet

Aude : Journée La Piège morte

Près de chez vous

Les + Lus