Education prioritaire : le paradoxe du Garros à Auch

Déclaré mardi prioritaire pour la rénovation urbaine, le quartier du Garros à Auch a appris mercredi qu'il ne l'était plus pour les écoles. Maternelle et élémentaire du quartier quittent le Réseau d'Education Prioritaire (REP) sur décision de la ministre de l'Education nationale. 

Au Garros, à Auch, parents et enseigants sont mobilisés depuis plus d'un mois pour rester dans le Réseau d'Education Prioritaire (REP).
Au Garros, à Auch, parents et enseigants sont mobilisés depuis plus d'un mois pour rester dans le Réseau d'Education Prioritaire (REP). © MaxPPP
Il faut croire que pour le gouvernement, il y a des priorités plus importantes que d'autres... Le quartier du Garros à Auch a été désigné mardi comme quartier d'intérêt national, dans le vaste plan de rénovation urbaine mis en place par le gouvernement. Un plan de financement pour enrayer les difficultés sociales et urbaines dans les quartiers sensibles. Pourtant, dès le lendemain, il était sorti du Réseau d'Education Prioritaire par la Ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.  Une décision qui suscite l'incompréhension des parents d'élèves et des enseignants, mobilisés depuis l'annonce de cette réforme pour rester dans le dispositif. Et la colère du maire de la ville.

Voyez le reportage d'Amélie Poisson et Laura Laure Galy :
durée de la vidéo: 01 min 52
Les écoles du Garros à Auch exclues de ZEP

Situation contrastée à Toulouse
A Toulouse, où deux groupes scolaires se sont également mobilisés depuis plus d'un mois pour rester dans le réseau REP, la ministre a fait des heureux et des déçus mercredi. Empalot, restera finalement dans le réseau REP grâce à un rattachement administratif à un collège REP dont l'école ne dépend pas. Pas de dérogation en revanche pour l'école Littré qui demandait la même chose. Les parents d'élèves ont décidé de durcir leurs actions pour se faire entendre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter