Cet article date de plus de 5 ans

Gers : Joël Collado donne un cours de météorologie au festival d'Astronomie de Fleurance

Du 6 au 12 août, le festival d'astronomie de Fleurance invite les plus grands spécialistes de l'astronomie et de la météorologie.
Images de l'ouragan Sandy en 2012
Images de l'ouragan Sandy en 2012 © MAXPPP
Si vous vous trouvez face à une image satellite et que vous ne comprenez rien à ces codes de couleurs qui oscillent entre le rouge et le vert et à ces séries de données complexes, rassurez-vous. Joël Collado, lui, comprend.
Joel Collado lors de l'édition 2014 du festival de Fleurance
Joel Collado lors de l'édition 2014 du festival de Fleurance © MAXPPP

Il est l’une des voix les plus emblématiques de la radio de ces 20 dernières années, la madeleine de Proust des bulletins météo et pourtant, son visage est inconnu du grand public. Le célèbre prévisionniste, qui faisait la pluie et le beau temps à la radio jusqu’en décembre dernier, est  de retour à Fleurance pour décortiquer les images satellites devant un auditoire concentré.

Habituée de ces lieux, l’ancienne voix de Radio France participe à des conférences autour de l’évolution de la météorologie, une science qui le passionne depuis qu'il a l'âge de prononcer le mot "tonnerre".

L’objectif de ce festival est de faire sortir l’astronomie des salles de cours est d’intéresser le grand public, souvent perplexe face à des phénomènes difficiles à comprendre.

Après la nuit des étoiles la semaine dernière, l’astronomie a décidément la côte ces derniers jours.

Retrouvez le reportage de Maria Laforcade et Christine Ravier : 
durée de la vidéo: 01 min 40
Gers : Joel Collado décortique la météo et l'astronomie au festival de Fleurance

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
astronomie sciences espace sorties et loisirs festival culture