En temps normal, 6 tonnes de carcasses et 600 Kg de foies sont vendus chaque lundi à Samatan. Bien loin des 1,4 tonne de carcasses et 168 Kg de foies vendus ce matin. Vide sanitaire oblige, les élevages sont à l'arrêt dans la région et seuls 1/3 des éleveurs habituels étaient présents sur le marché.
Vide sanitaire total
Ce lundi marque une nouvelle étape dans la lutte contre la grippe aviaire. Le vide sanitaire, déclaré en janvier dans 18 départements du Sud-Ouest de la France, devient en effet total. Tous les palmipèdes doivent donc avoir été abattus dans les élevages avant désinfection puis fermeture temporaire des locaux. D'ici au 16 mai, date fixée pour la reprise du peuplement dans les élevages, le lisier, les fientes sèches et le fumier devront être épendus selon des conditions fixées par l'arrêté, pour éviter toute contamination.Pour tenter d'éradiquer l'épizootie d'influenza aviaire détectée fin novembre, le gouvernement avait décidé le 18 janvier la mise en place d'un vide sanitaire, interdisant temporairement et par étapes l'installation de nouveaux animaux dans les élevages d'oies et de canards dans 18 départements du Sud-Ouest, placés en zone de restriction.
A ce jour, le nombre total de foyers de grippe aviaire s'élève à 77, dans 9 départements, le dernier cas ayant été localisé dans le Tarn le 19 avril dernier.
Voir ici le reportage de Stéphanie Bousquet et Delphine Gérard :
durée de la vidéo: 01 min 45
Fermeture du marché au gras de Samatan