Cet article date de plus de 5 ans

Grippe aviaire : fermeture historique du marché au gras de Samatan

A Samatan, dans le Gers, la saison du canard s'arrête exceptionnellement ce lundi. Pour la première fois de son histoire, le marché au gras est suspendu jusqu'au mois d'août à cause du vide sanitaire imposé par la grippe aviaire. 
Beaucoup d'étals sont restés vides ce lundi matin à Samatan.
Beaucoup d'étals sont restés vides ce lundi matin à Samatan. © Stéphanie Bousquet / France 3 Midi-Pyrénées
Derrière les étals en partie vides, les producteurs d'oies et de canards balancent ce lundi matin entre morosité et colère. Sous la halle de Samatan, se tient le dernier marché au gras avant de longues semaines. Pour la première fois de son histoire, le marché ferme ses portes. il ne rouvrira que le 29 août.

En temps normal, 6 tonnes de carcasses et 600 Kg de foies sont vendus chaque lundi à Samatan. Bien loin des 1,4 tonne de carcasses et 168 Kg de foies vendus ce matin. Vide sanitaire oblige, les élevages sont à l'arrêt dans la région et seuls 1/3 des éleveurs habituels étaient présents sur le marché. 

Vide sanitaire total

Ce lundi marque une nouvelle étape dans la lutte contre la grippe aviaire. Le vide sanitaire, déclaré en janvier dans 18 départements du Sud-Ouest de la France, devient en effet total. Tous les palmipèdes doivent donc avoir été abattus dans les élevages avant désinfection puis fermeture temporaire des locaux. D'ici au 16 mai, date fixée pour la reprise du peuplement dans les élevages, le lisier, les fientes sèches et le fumier devront être épendus selon des conditions fixées par l'arrêté, pour éviter toute contamination. 
Pour tenter d'éradiquer l'épizootie d'influenza aviaire détectée fin novembre, le gouvernement avait décidé le 18 janvier la mise en place d'un vide sanitaire, interdisant temporairement et par étapes l'installation de nouveaux animaux dans les élevages d'oies et de canards dans 18 départements du Sud-Ouest, placés en zone de restriction.
A ce jour, le nombre total de foyers de grippe aviaire s'élève à 77, dans 9 départements, le dernier cas ayant été localisé dans le Tarn le 19 avril dernier.

Voir ici le reportage de Stéphanie Bousquet et Delphine Gérard :
durée de la vidéo: 01 min 45
Fermeture du marché au gras de Samatan





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grippe aviaire agriculture économie