• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Grand blanc sur les Pyrénées Orientales, neige attendue dans l'Aude

En Cerdagne et Cap Cyr enneigés, les transports scolaires sont suspendus
En Cerdagne et Cap Cyr enneigés, les transports scolaires sont suspendus

Il est tombé jusqu'à 1,5m de neige dans les Pyrénées Orientales. La RN 20 est fermée à Mont-Louis, les équipements spéciaux requis pour l'accès aux stations, les poids-lourds stockés. On attend de nouvelles chutes, y compris dans l'Aude, qui déclenche le niveau 2 du plan "grand froid".

Par Valérie Luxey

Depuis mercredi, la neige tombe abondamment dans les Pyrénées Orientales. Ce matin, on relevait jusqu'à 1,5 mètre de poudreuse aux Angles. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux stations de ski. Quant aux poids lourds, les plus de 19 tonnes sont stockés en contrebas, à Prades.

La RN 20 fermée

A Mont-Louis, la RN 20 a été coupée à la circulation. A partir de là, l'accès à l'Andorre et à l'Ariège est impossible. Les transports scolaires sont suspendus en Cerdagne, Capcir et Puymorens, après qu'un bus se soit mis en travers, jeudi, sans faire de blessé.

Pyrénées orientales: les images de la neige

Météo France prévoit de nouvelles chutes de neige dans les prochains jours. Il pourrait tomber entre 5 et 50 centimètres de neige selon les endroits. 5 à 15 centimètres sont ainsi annoncés à Saint-Paul-de-Fenouillet. Des précipitations neigeuses accompagnées d'une forte tramontane d'un froid intense, et qui devraient durer jusqu'au jeudi 14 février.

L'Aude déclenche le niveau 2 du plan "grand froid"

Dans l'Aude, les averses de neige sont attendues au petit matin et en soirée, dans l'ouest et sur les hauteurs du département. La nuit, les températures devraient chuter, comprises entre -5 et -10°C.
La préfecture de l'Aude a donc activé le niveau 2 du plan "grand froid". L'accueil, l'hébergement et l'accompagnement des sans domicile fixe est renforcé à partir de vendredi. 20 places supplémentaires viendront s'ajouter aux 151 déjà existantes dans les structures d'accueil. Le dispositif prévoit aussi une extension des maraudes dans les principales villes du département.

Le reportage de Marc Tamon
 

DMCloud:36851
Fort épisode neigeux dans les Pyrénées-Orientales
Un fort épisode neigeux balaie depuis mercredi soir les Pyrénées-Orientales, rendant impraticable la RN 20. Les transports scolaires sont suspendus par endroits.

 

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus