Grand blanc sur les Pyrénées Orientales, neige attendue dans l'Aude

Il est tombé jusqu'à 1,5m de neige dans les Pyrénées Orientales. La RN 20 est fermée à Mont-Louis, les équipements spéciaux requis pour l'accès aux stations, les poids-lourds stockés. On attend de nouvelles chutes, y compris dans l'Aude, qui déclenche le niveau 2 du plan "grand froid".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis mercredi, la neige tombe abondamment dans les Pyrénées Orientales. Ce matin, on relevait jusqu'à 1,5 mètre de poudreuse aux Angles. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux stations de ski. Quant aux poids lourds, les plus de 19 tonnes sont stockés en contrebas, à Prades.

La RN 20 fermée

A Mont-Louis, la RN 20 a été coupée à la circulation. A partir de là, l'accès à l'Andorre et à l'Ariège est impossible. Les transports scolaires sont suspendus en Cerdagne, Capcir et Puymorens, après qu'un bus se soit mis en travers, jeudi, sans faire de blessé.

Météo France prévoit de nouvelles chutes de neige dans les prochains jours. Il pourrait tomber entre 5 et 50 centimètres de neige selon les endroits. 5 à 15 centimètres sont ainsi annoncés à Saint-Paul-de-Fenouillet. Des précipitations neigeuses accompagnées d'une forte tramontane d'un froid intense, et qui devraient durer jusqu'au jeudi 14 février.

L'Aude déclenche le niveau 2 du plan "grand froid"

Dans l'Aude, les averses de neige sont attendues au petit matin et en soirée, dans l'ouest et sur les hauteurs du département. La nuit, les températures devraient chuter, comprises entre -5 et -10°C.
La préfecture de l'Aude a donc activé le niveau 2 du plan "grand froid". L'accueil, l'hébergement et l'accompagnement des sans domicile fixe est renforcé à partir de vendredi. 20 places supplémentaires viendront s'ajouter aux 151 déjà existantes dans les structures d'accueil. Le dispositif prévoit aussi une extension des maraudes dans les principales villes du département.

Le reportage de Marc Tamon
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information