L'ouverture en fanfare, c'est demain vendredi. Mais depuis hier, les curieux se pressent autour des grands voiliers amarrés au port de Sète pour Escale à Sète. Plus d'un quart d'heure d'attente pour pouvoir monter à bord. Mais une fois embarqués, les visiteurs naviguent dans un autre monde.
Ce sont les deux plus grands voiliers du monde. Pas étonnant que les curieux se pressent autour du Sedov et du Krusenstern. Les deux célèbres quatre-mâts de la marine russe se voient de loin. Leurs mâts dépassent des immeubles du quai d'Alger. 117 mètres pour le Sedov, 115 pour le Krusenstern. A quai, les badauds, minuscules face aux géants, se pressent pour rejoindre les files d'attente et enfin monter à bord.
Reportage F3 LR : V.Luxey et F.Detranchant
A l'abordage!
Arpenter le pont supérieur, lever la tête vers les forêts de mâts, admirer son reflet dans les cuivres astiqués et photographier le petit dernier à la barre. Qui n'a pas rêvé d'embarquer sur un vieux gréement ? Ceux-ci restent à quai le temps de la visite mais qu'importe. Le léger tangage et la brise marine suffisent à l'illusion. Qu'on soit pirate ou aventurier dans l'âme, la magie opère.
4 jours de fête marine
Pas moins de 100 bateaux traditionnels doivent arriver vendredi en centre-ville. Un ballet impressionnant sur le canal au son des fanfares marines venues des quatre coins du monde. Autre temps fort d'escale à Sète, samedi, c'est le grand défilé des équipages. Lundi prochain, ce sera la parade de départ sous voiles des grands voiliers. D'ici là, la visite des grands voiliers sera ouverte tous les jours.
Il y a deux ans, les vieux gréements avaient déjà fait escale à Sète. L'évènement avait rassemblé plus de 200.000 visiteurs.
Du port au canal en passant par les halles et le port de pêche, découvrez le programme complet d'Escale à Sète 2014