Grippe : l’épidémie atteint l’Occitanie

Maux de gorge, fatigue... Dans toute la France, la grippe gagne du terrain. En phase pré-épidémique la semaine dernière, l'Occitanie est maintenant en phase épidémique.

Illustration
Illustration © LP/OLIVIER ARANDEL/Maxppp
Ça y est, l’épidémie de grippe a atteint l’Occitanie. La semaine dernière, la région était en phase pré-épidémique, selon le bulletin hebdomadaire de Santé publique France.

Huit régions au total sont maintenant en phase épidémique : outre l’Occitanie, il s’agit des régions Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et enfin Île-de-France, qui était déjà concernée il y a sept jours.

L’activité grippale est donc en forte augmentation en métropole. Du 11 au 17 décembre, 273 hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal ont été enregistrées dans toute la France, relève le bulletin de Santé publique France. Soit une augmentation de 144% par rapport à la semaine précédente.

Les passages pour syndrome grippal concernent plus particulièrement les moins de 15 ans.

Rappel de quelques gestes barrières : lavez-vous fréquemment les mains, limitez les contacts avec les personnes malades, et aérez votre logement chaque jour.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie santé société grippe