Cinq mois après les terribles inondations du 18 juin dans les Pyrénées, des hommes de la sécurité civile de Brignoles (Var) sont au travail à Fos et Miremont de Comminges (Haute-Garonne) pour dégager les tonnes d'arbres qui obstruent encore le fleuve.
Vingt hommes de la sécurité civile de Brignoles (Var) spécialisés dans les interventions d'urgence après les typhons ou les inondations, ont débuté un long et fastidieux travail de dégagement des embâcles qui obstruent le cours de la Garonne. Une quinzaine d'hommes travaillent sur le site de Miramont-de-Comminges près de Saint-Gaudens, cinq autres sur un site plus en amont du fleuve à Fos.
Un premier détachement de Brignoles était intervenu en juin tout de suite après la crue, du côté des Hautes-Pyrénées, à Lourdes, Luz-Saint-Sauveur et Pierrefitte-Nestalas. Leur intervention a de nouveau été requise, 5 mois plus tard, en raison du danger que représentent ces centaines de tonnes d'arbres et de branches, charriés par les flots, qui pourraient provoquer de nouvelles inondations en cas de montée du niveau de l'eau.
EN VIDEO : le reportage de Karine Deroche et Frédéric Desse