Cet article date de plus de 7 ans

Accident d'un avion ATR au Laos: l'appareil avait été livré en mars

L'avion ATR 72-600 de la compagnie publique laotienne Lao Airlines, qui s'est abîmé ce mercredi dans le Mékong, faisant au moins 44 morts dont 7 français, était un avion très récent, livré en mars, a annoncéle constructeur franco-italien, ATR.
© AFP
Selon un communiqué d'ATR :

L'appareil, numéro de série 1071, immatriculé RDPL-34322, a été livré à la compagnie en mars 2013


Le constructeur ATR évoque dans ce texte les conditions météorologiques "extrêmement mauvaises" qui régnaient au moment de l'accident. "Les sources officielles de Lao Airlines ont déclaré que l'avion opérait dans des conditions météorologiques extrêmement mauvaises et s'est accidenté dans la rivière Mékong".

L'ATR 72-600 est un avion  biturbopropulseur de 68 à 74 sièges,construit par l'avionneur ATR, coentreprise du groupe industriel européen EADS et de l'italien Finmeccanica.

Les autorités du Laos sont en charge de l'enquête "et demeureront la source officielle d'information", selon ATR.

L'avion qui assurait le vol QV301 avait quitté la capitale laotienne Vientiane à 14H45 (0745 GMT) et devait atterrir un peu plus d'une heure plus tard à Passe, ville prisée des touristes située dans la province de Champart, dans le sud du Laos. Mais il s'est abîmé dans le Mékong peu avant son atterrissage.

Parmi les victimes, figurent sept Français et cinq Thaïlandais. Selon une liste non officielle de passagers, au moins la moitié sont des étrangers, venant notamment d'Australie, de Taïwan, des Etats-Unis, de Chine, du Canada, du Vietnam et de Malaisie.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aéronautique accident