Amiante : Gerlero et ses dirigeants devant le tribunal correctionnel de Toulouse

L'entreprise Gerlero et ses 2 gérants comparaissent devant la justice à Toulouse pour mise en danger de la vie d'autrui et stockage illicite de produits dangereux. Pas moins de 500 tonnes d'amiante avaient été découverts enfouis notamment sur le site de Saint-Alban. La décision attendue le 26 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entreprise Gerlero, aujourd'hui en liquidation judiciaire,doit répondre d'accusation de mise en danger de la vie d'autrui et de stockage illicite de produits dangereux devant le tribunal correctionel de Toulouse. La justice reproche à l'entreprise et à ses deux gérants, Jean et Thierry Gerlero, d'avoir exposé en connaissance de cause leurs 8 salariés à de l'amiante.

18 mois de prison avec sursis, 50 000 euros d'amende, l'interdiction d'exercer une profession en lien avec l'amiante ont été requis. la décision a été mise en délibéré au 26 juin.



A saint-Alban en Haute-Garonne, après la fermeture du site, sa dépollution a montré que 500 tonnes de déchets dont une bonne partie d'amiante étaient enfouis autour des bâtiments. Sans que la population avoisinante soit informée de la chose. Le même scénario se seraient répété sur les sites de l'impasse Flambert à Toulouse, et de Lamagistère en Tarn-et-Garonne. En 2011, un salarié a même affirmé avoir déchargé des déchets non triés contenant de l'amiante près du lac de Bessens à Lalande.

Les anciens salariés de Gerlero, licenciés économiques sans possibilité de reclassement, ont par ailleurs porté leurs cas devant les prudhommes qui leur a accordé 40 000 euros d'indemnités auquel il faudra rajouter le "préjudice d'anxiété" et le "bouleversement des conditions de vie" en raison de l'amiante. Gerlero et ses dirigeants ont fait appel. La justice doit rendre sa décision en 2015. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information