A Auterive, la fierté après le Goncourt de Lydie Salvayre

© AFP
© AFP

Lydie Salvayre, nouveau prix Goncourt 2014, a grandi à Auterive en Haute-Garonne. C'est là qu'elle a appris le Français, certains membres de sa famille vivent encore dans la région. 

Par Véronique Haudebourg

Auterive, Lydie Salvayre qui vient tout juste d'obtenir le prix Goncourt avec Pas pleurer y a grandi. Arrivée avec sa famille qui avait fui le franquisme, c'est dans ce village de Haute-Garonne qu'elle a appris le français. Elle partira ensuite à Toulouse pour faire ses études puis dans le Sud-Est de la France.

Alors à Auterive, forcément on est très fier que l'on soit un membre de la famille de Lydie Salvare, un ami, un ancien camarade de classe ou juste comme ça, parc que l'on a un point commun avec l'auteur qui emporte le prix littéraire le plus prestigieux en France. Pas pleurer se vendait déjà extrêmement bien depuis quelques mois mais la maison de la presse s'apprête à voir les commandes exploser. car au-delà de la reconnaissance du talent de Lydie Salvayre, le Goncourt de Pas pleurer est un signe fort pour la communauté des républicains espagnols exilés en France et leurs descendants.
Goncourt : fierté à Auterive

 

Sur le même sujet

Les + Lus