Intempéries : situation préoccupante dans le Luchonnais, Saint-Béat évacué

Placée en vigilance crue orange depuis lundi, le sud de la Haute-Garonne fait face à une montée rapide des eaux, notamment dans le Luchonnais. Saint-Béat a été évacué, des écoles sont fermées, des routes coupées. Le point sur une situation qui concerne à l'heure actuelle 10 à 15000 personnes.

Une partie des habitants de Saint-Béat est évacuée par hélicoptère
Une partie des habitants de Saint-Béat est évacuée par hélicoptère © Juliette Meurin / France 3 Midi-Pyrénées
Depuis le début de la journée, la situation est devenu de plus en plus délicate dans le Luchonnais. Et la situation va encore empirer car la pluie s'est remise à tomber dans le Luchonnais depuis 17 heures. les crues décennales ont été dépassées, la situation est qualifiée d'exceptionnelle par la Préfecture de Haute-Garonne. L'eau a atteint 2m85 au pont de Chaum et il est tombé 130 mm de pluie dans la journée à Saint-Béat.

Reportage de Juliette Meurin et Laurence Boffet : 
Saint-Béat évacué par les airs
Saint-Béat évacué par les airs © Laurence Boffet / France 3 Midi-Pyrénées


A Fos et Saint-Béat, on craint une nouvelle montée des cours d'eau. En revanche, le flot de la Garonne se calme actuellement à Montréjeau et ne déborde pas de son lit en aval. 

C'est à Saint-Béat que la situation est la plus  délicate. Un millier de personnes sont évacuées sur le secteur,et sont dorénavant à l'abri à Saint-Mamet. Le village est accessible uniquement  par voie aérienne. Certaines évacuations ont du se faire par hélicoptère. 
© Laurence Boffet / France 3 Midi-Pyrénées


Le village de Saint-Béat est totalement inondé par la crue de la Garonne et de ses ruisseaux affluents. Le village a été évacué. Il y avait jusqu'à 1m20 d'eau dans les rues du bas de la commune en milieu de journée comme le montrent ces photos prises par nos journalistes sur place.
Saint-Béat est coupé en deux
Saint-Béat est coupé en deux © Juliette Meurin / France 3 Midi-Pyrénées

Luchon sous les eaux
Luchon sous les eaux © France 3 Midi-Pyrénées
Fos a été évacuée à titre préventif , ainsi que sur les endroits encore accessibles de Saint Béat. Les personnes sont installées sur des points hauts si elles ne peuvent être évacuées. A Moustajon, deux campings ont été évacués (150 personnes). A Antignac, la commune est accessible uniquement une 4x4, ainsi que la commune de Salles et Prat Vielle. La vallée de la Neste d’Oô est inondée, le lac d’Oô déborde. La commune d’Oô est inondée par la Neste (environ 30 cm). La commune de Saint Mamet est inondée (environ 1 mètre d’eau).

Cinq hélicoptères sont mobilisés : deux Dragons de la sécurité civile, deux hélicoptères de la Gendarmerie et un hélicoptère du SAMU.

Il n’y a plus de liaison de téléphonie fixe à Luchon, Saint Béat et Ravi.

Des routes ont été coupées, notamment la N125 à Saint-Beat.
Afficher Intempéries en Midi-Pyrénées 17/06/2013 sur une carte plus grande

Sur cette même route, entre Chaum et Fos, les poids lourds ne peuvent plus circuler. Dans le secteur de Luchon, une coulée de boue s'ajoute à un précédent éboulement. La crainte des autorités est la formation d'un barrage sur la rivière à ce niveau. Dans ce cas, c'est tout le secteur de Luchon qui devrait être évacué. Louis Ferré, le maire de Luchon, contacté par France 3, est inquiet pour les heures qui viennent après la violente montée des eaux de la rivière La Pique.
Le niveau des eaux monte en effet de plus en plus, une information confirmée par notre équipe sur place.

Des écoles et des lycées ont été fermés à Luchon et Cierp-Gaud, notamment. Ils ne rouvriront pas avant la fin de l'année scolaire

La Haute-Garonne est en vigilance crue orange depuis lundi sur le tronçon "Garonne amont"

Le point sur les conséquences de ces intempéries sur notre carte interactive.

 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo inondations
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter