La suspension de la privatisation de l'aéroport de Blagnac plaidée devant le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a entendu ce lundi la première plaidoirie de maître Christophe Léguevaques concernant le recours pour excès de pouvoir qui vise à obtenir l'annulation du projet de privatisation de l'aéroport. Il rendra sa décision mardi sur le référé-suspension également déposé par l'avocat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des élus de Midi-Pyrénées, des associations de riverains et deux syndicats ont réclamé ce lundi en référé au Conseil d'Etat, la suspension de la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Ils dénoncent un "excès de pouvoir" de l'Etat dans sa cession de ses parts de l'aéroport à Symbiose, un consortium chinois.

Pour Christophe Lèguevaques, l'avocat qui représente les plaignants, "la procédure n’a pas été respectée" dans le dossier de privatisation de l'aéroport de Toulouse. Il l'attaque donc sur deux motifs principaux :

  • la non consultation des riverains et des salariés de l’aéroport.
  • un manquement à des règles administratives.
Ce recours vise à faire annuler purement et simplement la procédure privatisation de l'aéroport. Un référé-suspension déposé ce même jour a lui pour but de bloquer la vente des actions de l'Etat, en attendant que l'affaire soit jugée sur le fond. Le juge des référés, qui doit dire si un doute sérieux existe sur la légalité de la procédure et s'il y a ou non lieu de statuer en urgence sur ce dossier, a mis sa décision en délibéré à mardi.

Les explications de Delphine Gérard et Thierry Villéger :

Retrouvez ici tous nos articles sur la privatisation de l'aéroport Toulouse-Blagnac

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information