Cet article date de plus de 5 ans

Labège : l'entreprise Orme crée des capteurs qui détectent les chutes

Orme, spécialiste du traitement de l'image et du signal existe depuis 20 ans, mais depuis peu, elle s'est lancée sur un nouveau filon : la détection des chutes de toutes sortes, qui mine de rien représentent 80% des accidents de la vie courante. Il fallait y penser.
© Entreprise Orme.
L'entreprise labégeoise spécialisée dans le traitement de l'image industrielle, Orme, existe depuis 1996. Depuis peu, elle a lancé des capteurs spécifiques destinés à détecter toutes sorte de chutes, particulièrement celles des personnes âgées. En cas d'accident malheureux, une alarme est immédiatement enclenchée. 

Vous ne le saviez peut-être pas mais, 80% des accidents domestiques sont liés à des chutes. Ce constat n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Orme, a donc mis son savoir-faire technologique au service de la création de plusieurs types de capteurs de profondeurs chargés de signaler une chute.

Il s'agit par exemple de capteurs vidéos qui permettent de détecter qu'une personne est au sol dans une zone où elle devrait être normalement debout. Ou encore des capteurs de sols, disposés sur la totalité de la superficie, qui permettent d'analyser les points d'appui de l'individu et savoir si il est toujours debout ou non. 


Des capteurs à 40 euros par mois 

Ces innovations développées par Orme répondent à un besoin croissant des EPAHD (établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes), dans lesquels les chutes de pensionnaires sont nombreuses et peuvent avoir des conséquences désastreuses. 

Au-delà d'une simple détection, les capteurs sont aussi destinés à analyser les raisons de la chute et donc la prévenir. 

Si ils mettent en oeuvre une technologie de pointe, les capteurs sont disponibles à la location pour 40 euros par mois. 

Récemment, Orme s'est associée au Groupe Synox afin de lier détections des chutes avec le maintien des personnes âgées à leur domicile. Une révolution.

Un reportage de Marie Martin et Marc Raturat :

durée de la vidéo: 01 min 26
Orme, une entreprise qui se spécialise dans la détection de chutes ©France 3








Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société génération senior accident