Les OVNI dans le ciel de Villemur-sur-Tarn étaient en fait... des lanternes chinoises !

Les lumières photographiées à Villemur ne venaient pas de l'espace. / © DR
Les lumières photographiées à Villemur ne venaient pas de l'espace. / © DR

Dimanche soir, des habitants de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) ont aperçu, photographié, filmé et signalé d'étranges phénomènes lumineux dans le ciel. Certains ont cru à des OVNI. En fait, l'explication est beaucoup plus... terrestre !

Par Fabrice Valery

Alerte aux OVNI dans le ciel de Villemur-sur-Tarn. Dimanche soir, vers minuit, Louis sort pour récupérer son chat. En levant les yeux, il aperçoit alors dans le ciel des lumières rouge-orange qui dérivent. Il prend des photos et s'interroge sur ces étranges objets volants et lumineux non-identifiés, croyant avoir à faire à des OVNI. Selon le témoignages de Louis, les lumières s'affaiblissent peu à peu avant de s'écraser.

Photo : le phénomène lumineux photographié par un habitant de Villemur-sur-Tarn

 / © DR
/ © DR
Pas de panique ! Il n'y a pas de petits hommes verts à l'intérieur ! Selon le Groupe d'Etudes et d'Information sur les Phénomènes Aérospaciaux Non-identifiés (GEIPAN/CNES), ce phénomène est fréquent en France. Et la main de l'homme n'est jamais très loin : il s'agit en fait de "lanternes chinoises" ou "thaïlandaises", des lampions montgolfières d'environ un mètre de haut lancées, selon la tradition asiatique, lors de fêtes comme les mariages. Il s'en vend 60.000 en France chaque année. Lancées en groupe, elles dérivent au gré du vent, puis, au bout de 20 minutes environ, s'éteignent et s'écrasent lentement au sol.

Le phénomène est tellement répandu que le GEIPAN a mis en ligne une page internet spécifique avec des conseils pour reconnaître les lanternes dans le ciel. 

On peut tout de même comprendre la surprise de Louis et des habitants de Villemur qui ont vu le phénomène. Mais ils peuvent dormir tranquilles. Les extraterrestres ne se sont pas encore posés à Villemur-sur-Tarn. Enfin, pas cette fois. 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus