L'Armée de l'air recherche des postulants au meeting Airexpo de Muret

La Patrouille de France présente son nouveau show ce samedi à Airexpo. / © E.Coorevits/F3 Occitanie
La Patrouille de France présente son nouveau show ce samedi à Airexpo. / © E.Coorevits/F3 Occitanie

La 33e édition du Meeting Airexpo a lieu ce samedi 11 mai à l'aérodrome de Muret-Lherm. Au cours de 9 heures de show, la Patrouille de France, les Parachutistes et l'équipe de Voltige de l'Armée de l'air assurent le spectacle. De quoi faire rêver les jeunes et peut-être les amener à postuler.

Par M.D

Des avions de chasse tourbillonnants dans les airs à une vitesse hallucinante, toupies, loopings, virages serrés... Le spectacle a de quoi faire rêver. Ce samedi 11 mai à Airexpo, près de 9h de démonstrations aériennes sont prévues.
 

4000 postes à pourvoir

Et pour l'Armée de l'air, c'est l'occasion de montrer le savoir-faire des pilotes d'élites. Qu'ils fassent partie de la Patrouille de France ou de l'équipe de voltigeurs, les militaires réalisent des manoeuvres précises et complexes. De quoi donner envie aux jeunes de se lancer dans l'aventure... L'armée possède d'ailleurs sont stand à Airexpo, 3e meeting aérien de France. 4000 postes sont à pourvoir pour exercer plus de 50 métiers différents. Mais beaucoup de candidats potentiels se découragent car ils imaginent un recrutement élitiste :

C'est complètement faux ! Nous recrutons majoritairement des bacheliers, et à partir du bac vous pouvez très bien devenir pilote.

Pascal Péron, chef du bureau air du CIRFA (Centre Information et Recrutement des Forces Armées) de Toulouse, ajoute même que 100 places sont proposées à des jeunes de moins de 25 ans pour apprendre ce métier.
 

Les femmes à l'honneur

C'est aussi l'occasion de recruter des femmes : elles composent seulement 30% de l'effectif des aviateurs de l'armée, et dans le civil ce n'est guère mieux. Ça tombe bien, le meeting de Muret leur rend hommage cette année. La marraine de la manifestation est la commandante Sophie, pilote d’essai sur hélicoptère, et la présidente d’honneur Marie-Pierre Delaveau, la seule femme à tester en vol les avions d’Airbus. Le programme complet du meeting est à retrouver ici.

Le vent du changement pourrait bien souffler cette année sur le meeting de Muret, et les femmes-pilotes trouver leur place dans le ciel.
 

L'Armée de l'air recrute au meeting de Muret


 

Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus