• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Non, il ne fait pas froid pour un mois d'avril

© Cc : eLaboureur
© Cc : eLaboureur

C'est quand le printemps ? Après les beaux jours du début du mois d'avril, la question commence à se poser devant les thermomètres légèrement en berne et les ciels plombés. Mais qu'on se le dise, ce mois d'avril 2016 est un mois d'avril normal !

Par Laurence Boffet

"Vous connaissez le dicton, en avril ne te découvre pas d'un fil ?" sourit Pascal Bourreau, prévisionniste à Météo France à Toulouse, "et bien ce dicton se vérifie comme très souvent. On est en ce moment légèrement en dessous des normes de saison mais ça n'a rien d'anormal".  

Un mois d'avril plus chaud que la normale

Il ne faut pas se fier aux apparences et au thermomètre qui affiche en ce moment 16 degrés au lieu des 18 habituellement de saison : ce mois d'avril sera au final plus chaud que la normale. "On a eu deux semaines de températures très douces avec jusqu'à 24 et même 25 degrés enregistrés en Haute-Garonne" explique Pascal Bourreau  "ce qui fait que sur l'ensemble du mois, avril sera plus chaud que la normale avec 1 degré de plus". 

Et avec un déficit pluviométrique

"On a un ciel très couvert, souvent plombé et on a l'impression qu'il a beaucoup plu ce mois-ci " explique le prévisionniste, "pourtant on enregistre un déficit pluviométrique pour ce mois d'avril". Depuis le début du mois, il est tombé 50 litres au m2 en Haute-Garonne. La moyenne est normalement de 70.
Des tendances qui se retrouvent dans toute la région hormis dans le Nord où Quercy-Rouergue, Lot et Aubrac ont été plus arrosés que d'habitude.

Bientôt le printemps 

Selon Pascal Bourreau, le printemps attend simplement que les vacances scolaires soient finies pour s'installer : "jusqu'au 1 er mai, on va rester dans un régime de nord-ouest avec beaucoup de nuages et on va retrouver des valeurs au-dessus de 20 degrés dès la fin des vacances". De quoi réjouir tous ceux qui feront le premier pont du mois de mai : le temps s'annonce radieux pour l'Ascension.

Sur le même sujet

Montpellier : le sénateur LREM Robert Navarro définitivement condamné pour abus de confiance

Les + Lus