Le préfet du département reconduit certaines restrictions face au risque d'une nouvelle manifestation des "gilets jaunes" ce week-end. Samedi, des violences avaient émaillé la contestation à Toulouse.
Face au risque d'un "Acte V" du mouvement des "gilets jaunes", la préfecture de Haute-Garonne prolonge les mesures de sécurité qu'elle avait mis en place il y a près d'une semaine. A compter de ce mardi 11 décembre et jusqu'au lundi 17 décembre à 6h, plusieurs restrictions sont observées.
Sera notamment interdit "l'achat et la vente au détail, l'enlèvement ou le transport de tout carburant par jerricanes, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers dans les points de distribution sur l'ensemble du département", précise la préfecture.
En raison de troubles importants liés à l’#ordre #public en Haute-Garonne, les #mesures particulières prises par les autorités sont prolongées du mardi 11 décembre 2018 (6h00) au lundi 17 décembre 2018 (06h00) : ▶️https://t.co/ptZgrL9JST pic.twitter.com/aVfwRYesCs
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) 11 décembre 2018
Vous ne pourrez pas non plus transporter d'armes de chasse ou de munitions sans motif légitime. Les produits dangereux, inflammables, chimiques ou explosifs ainsi que les artifices de divertissement, fumigènes et pétards de toutes catégories sont également interdits, sauf motif professionnel.
Le préfet du département, Etienne Guyot, compte bien éviter que les violences qui ont émaillé les manifestations de la semaine dernière se reproduisent. A Toulouse, 24 personnes avaient été interpellées et certains "casseurs" condamnés à de la prison ferme en comparution immédiate.