Cet article date de plus de 7 ans

Services publics en milieu rural : le rapport de la députée Carole Delga

DOCUMENT - La député PS de Haute-Garonne a rendu ce mardi son rapport sur les services publics dans les territoires fragiles à la ministre de l'aménagement du territoire Cécile Duflot. Elle préconise notamment la multiplication des maisons de services publics. Consultez ici l'intégralité du rapport.
Carole Delga
Carole Delga © Jacques Demarthon / AFP
Carole Delga veut multiplier les maisons regroupant les services publics notamment en milieu rural. C'est l'une des conclusions du rapport que la députée PS de Haute-Garonne a rendu ce mardi à Cécile Duflot, ministre du logement et de l'égalité des territoires. 

Intitulé "mission pour l'amélioration de la qualité et de l'accessibilité des services au public dans les territoires fragiles", ce rapport (que vous pouvez consulter dans son intégralité en bas de cet article) dresse le constat du désengagement des services publics notamment dans les territoires ruraux.

La députée propose de mesurer concrètement la présence des services publics notamment en confiant à l'INSEE la réalisation d'une base de données des opérateurs publics ou privés assumant une mission d'intérêt général ou encore de mener des enquêtes de satisfaction auprès des usagers.

Elle propose également de mutualiser les moyens en créant par exemple des agences de promotion des territoires portées par les collectivités territoriales ou en créant un fonds national de développement des maisons de services aux citoyens. 

Enfin, Carole Delga veut moderniser l'offre de services au public en créant un métier d'agent d'accueil du public, en incitant les collectivités locales à salarier les professionnels de santé dans les zones où l'offre de soins est géographiquement difficile ou encore de finaliser et d'accélérer la couverture du territoire en Trés haut débit (THD).

DOCUMENT - Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce rapport ici : 
Rapport delga services publics from Fabrice Valéry

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire politique