Le 19 mars 2012, Mohamed Merah assassinait trois enfants et un adulte à l'école juive Ohr-Torah (ex-Ozar Hatorah). Cette journée, deux ans plus tard, est celle du souvenir et au recueillement.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux ans jour pour jour après l'assassinat de 3 enfants de l'école juive Ohr-Torah et d'un adulte par Mohamed Merah, ce mercredi 19 mars 2014 est marqué à Toulouse par plusieurs cérémonies de souvenir, dans la sobriété le plus souvent, pour marquer ce tragique anniversaire.
Recueillement privé à l'école juive le matin
Tôt ce matin, la communauté juive de Toulouse s'est recueillie dans l'enceinte de l'école où les crimes ont été commis. La communauté éducative, les responsables de la communauté juive, le maire de Toulouse Pierre Cohen, la rectrice Hélène Bernard ont participé à une cérémonie privée, hors la présence des caméras.
Minute de silence à midi
Sans qu'un appel à une marche silencieuse soit lancé (contrairement à l'an passé), une cérémonie silencieuse s'est ensuite déroulée à midi square Charles de Daulle (derrière le Capitole) en présence des familles de victimes de Mohamed Merah. Un hommage a été rendu à toutes les victimes du terroriste, tuées entre le 11 et le 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban.
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault dans la soirée
Jean-Marc Ayrault a répondu à l'invitation du Conseil représentatif des institutions juives (CRIF) de Midi-Pyrénées. Il participe à une soirée du souvenir à la Halle aux grains à Toulouse en présence notamment du Martin Schulz, le président du parlement européen.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité