Les agents des bibliothèques de Toulouse (Haute-Garonne) ont appelé à faire grève et à se rassembler depuis ce samedi 7 décembre 2024. Les agents mobilisés ont diffusé un tract aux usagers afin de rappeler la dégradation du service public dans les bibliothèques.
Une trentaine d'agents des bibliothèques de Toulouse (Haute-Garonne) se sont rassemblés devant la Médiathèque José Cabanis samedi 7 décembre 2024. D'autres mouvements de grèves et rassemblements ont suivi devant les Médiathèques Saint-Cyprien, Empalot et Grand M à Bellefontaine, ce mardi 10 décembre, mercredi 11 décembre ainsi qu'aujourd'hui jeudi 12 décembre.
Etat des lieux du service public
Le but de cette mobilisation est d'adresser aux usagers des bibliothèques un état des lieux du service public. "On s’est mis en grève pour tracter et expliquer aux gens pourquoi nous sommes en grève, on va droit dans le mur si cela continue ainsi", indique Paul, contractuel de la Médiathèque Saint-Cyprien à Toulouse.
La grève des agents a été massive puisqu'à partir de 17h plus de la moitié des 36 titulaires présents se sont mis en grève, s'ajoutant aux grévistes à la journée. La Médiathèque n'a ainsi pu ouvrir ses portes que de 13h à 17h au lieu du 10h -19h habituel.
"La baisse du budget sur le fonctionnement des collectivités locales a pour conséquence de geler les recrutements, de baisser de 50% les budgets de fonctionnement des bibliothèques et le non-renouvellement des personnes contractuelles", précise Nicolas Rébier, agent des bibliothèques, élu à la commission exécutive du syndicat CGT Mairie de Toulouse.
Les revendications
Les agents des bibliothèques se sont réunis très nombreux et ont voté à l’unanimité les revendications suivantes :
• Rétablissement des budgets des bibliothèques au moins à la hauteur des budgets 2024
• Renouvellement et titularisation des collègues contractuels en fin de contrat
• Maintien en poste au mois de janvier des contractuels en stage au 1er février sur des postes d’adjoints du patrimoine
• Remplacement dans les plus brefs délais de tous les postes vacants dans les bibliothèques : postes permanents non pourvus à ce jour, absences longue durée, futurs départs à la retraite
• Recrutement de personnels titulaires à hauteur des besoins
• Aucune suppression de postes en 2025.
Dans les bibliothèques, l’objectif est de continuer des petits débrayages de quelques heures pour avertir le public de ce qui se passe.
Nous sommes combatif, on ne se laissera pas abattre facilement par des politiques qui mettent en danger notre travail, notre statut et notre service public.
Paul, contractuel Médiathèque Saint-Cyprien
Prolongation de trois mois de 4 contractuels
"Ce samedi, un message électronique du Directeur des Bibliothèques, destiné à tous les agents, a annoncé la prolongation de trois mois de 4 contractuels, au-delà du 1er janvier 2025", selon le communiqué du syndicat CGT Mairie de Toulouse. "Il précise même que depuis 2023 ce sont 18 contractuels qui ont été titularisés".
Nous avons eu 4 renouvellements pour 3 mois validé par la collectivité mais nous en avons encore 10 sur le carreau et on a autour de 25 postes de titulaires non remplacés parce que les recrutements sont gelés.
Nicolas Rébier, agent des bibliothèques, élu du syndicat CGT Mairie de Toulouse
D'autres rassemblements sont à prévoir dans les prochains jours après celui d'aujourd'hui devant le conseil métropolitain qui a réuni 150 personnes de plusieurs secteurs d'activité.
Ce samedi 14 décembre, un appel à chaque agent des bibliothèques a débrayé dans la journée pour continuer à tracter aux usagers et un rassemblement supplémentaire est prévu mercredi 18 décembre à 14 heures sur la place de la Légion d'Honneur à Toulouse.