• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

3 familles de réfugiés syriens bloquent le train Bordeaux-Marseille en gare de Toulouse

© AFP
© AFP

En investissant mardi soir un wagon de l'Intercités Bordeaux-Marseille tout juste arrivé en gare Matabiau, 17 réfugiés syriens harassés, en familles avec enfants, sans titre de transport, ont bloqué le train. Ils ont été pris en charge par la SNCF et des associations. 2 enfants ont été hospitalisés.

Par Vincent Albinet

Ils étaient 17 réfugiés syriens harassés, n'ayant ni dormi ni mangé depuis trop longtemps. Trois familles, avec des enfants en bas âge. Ils sont arrivés de la rue, décidés à se rendre à Marseille. 

Sur le quai de Matabiau, ils ont attendu l'Intercités Bordeaux-Marseille qu'il ont investi, sans titre de transport, dès l'arrivée du train en gare, à 19 heures 49. Une contrôleuse a bien alors tenté de les en empêcher. Moment de tension entre l'agent de la SNCF et les réfugiés ne parlant ni français, ni anglais. La contrôleuse est bousculée par l'un des réfugiés.

Les agents de sécurité SNCF, puis la police, interviennent pour faire comprendre aux réfugés qu'il leur faut quitter le train. A l'intérieur du wagon, les réfugiés, terrorisés, refusent.

Le train a alors accumulé un retard tel qu'en raison des travaux de modernisation nocturnes sur la voie Toulouse-Marseille il ne pourra plus passer. Trois autobus sont alors affrêtés pour emmener les passagers avec billets à Marseille.

De conserve avec la préfecture, la SNCF adopte ensuite un profil humain pour gérer la situation. Elle met en place une rame TGV à quai pour permettre aux réfugiés de passer la nuit. Des repas et des couvertures leur sont distribués. Le Samu est appelé pour deux enfants en bas âge nécessitant des soins. Ils sont hospitalisés. Les associations d'aide aux réfugiés sont appelées à la rescousse. Mercredi matin elles prennent le relais. 

La crise des migrants vient de faire irruption gare Matabiau. Les trains circulent de nouveau. Ils sont à l'heure.


Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus