5 chiffres à retenir sur le carnaval de Toulouse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Véronique Haudebourg
© Patrice Nin / Ville de Toulouse

Monsieur Carnaval monte sur le bûcher samedi à Toulouse à l'issue de la grande parade dans la ville. Un évènement festif qui fédère des milliers de personnes, paticipants ou organisateurs. Mais au fait, êtes-vous incollable sur le carnaval ?

3 heures et 3 éditions

Trois,  c'est officiellement le nombre d'heures que va durer le défilé de ce samedi 5 avril. Mais la fête pourrait durer bien plus longtemps pour nombre de participants qui prolongeront dans un bar ou un bal. Le départ est prévu à 19h30 sur le Pont-neuf. Le défilé empruntera la rue de Metz, le boulevard Carnot et les allées Jean-Jaurès où Monsieur carnaval passera non pas à la casserole mais sur le bûcher vers 22h30. Jugé la semaine dernière coupable bien évidemment, sa crémation clos traditionnellement le carnaval. En attendant sa renaissance dans un an.


C'est aussi la 3eme édition du carnaval de Toulouse, du moins depuis sa renaissance en 2012, dans le contexte très particulier des assassinats perpétrés par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban.

24 chars et 24 ensembles piétonniers

Au total donc 48 raisons de regarder le défilé préparé par le Cocu, le comité d'organisation du carnaval unifié. Au total, plus d'un milliers  de personnes devraient participer à la parade, sans compter les spectateurs bien évidemment. Des chars qui ont demandé une préparation minutieuse et assez impressionnante.
durée de la vidéo: 01 min 16
Préparatifs du carnaval de Toulouse

2 tonnes

L'an dernier, pas moins de deux tonnes de confettis ont été utilisés pour le défilé du carnaval à Toulouse. Pour comparaison, celui de Nice en utilise dix fois plus. 

40 000 spectateurs

L'an dernier, vous avez été 40 000 à vous déplacer pour le défilé du carnaval toulousain. Un public qui est bien entendu invité à venir déguisé et maquillé pour la parade et participer à la fête. Un petit aperçu de l'édition 2013 pour vous mette en appétit.

17 installations

En marge du carnaval, 17 installations ont été mises en place dans la ville de Toulouse sur le parcours du défilé sur le thème nocture/diurne. L'occasion de faire participer tous les Toulousains à la fête. Chacun peut aussi décorer sa façade, histoire que l'athmosphère festive soit partout. 

Une opération qui a rencontré a mobilisé des acteurs divers et variés, chacun selon ses envies et ses moyens. Une des installations phare se situait place de la Trinité, une gigantesque pieuvre ornait la statue. Construite par des personnes hébergées en centre d'accueil qui participaient ainsi à leur manière à la fête. Malheureusement, deux jours avant le défilé, des mauvais plaisantins n'ont rien trouvé de mieux que de la démonter dans la nuit. Cartons rouge à eux.


Programme détaillé du carnaval de Toulouse


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.