• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aéronautique : des chercheurs toulousains travaillent sur la mise au point des ailes du futur

Le prototype des ailes intelligentes déformables / © France 3 Midi-Pyrénées
Le prototype des ailes intelligentes déformables / © France 3 Midi-Pyrénées

Des ailes d'avions qui se déformeraient comme celles des oiseaux, c'est le projet innovant sur lequel travaillent deux chercheurs toulousains. Nous les avons suivi lors de la présentation de leur travail sur le morphing devant la prestigieuse Royal Society de Londres.

Par Emmanuelle Gayet

Construire des ailes d'avions aussi souples que celles des oiseaux afin de permettre aux avions d'économiser du carburant et d'atténuer le bruit, c'est le travail que mènent deux chercheurs toulousains.

Mathilde Laban et Eric Foissac les ont accompagné à Londres lors de la présentation des résultats de leurs travaux devant début juillet lors du Summer Science Exhibition organisé début juillet par la Royal Society, à Londres (Royaume-Uni).

A J-4 du départ pour Londres, rien n'est prêt... la pression monte pour les deux chercheurs. Ils scient, ils collent... l'heure est à la finalisation de la maquette.
Les ailes du futur (1)

Atelier, laboratoire d'électronique. Les dernières pièces sont préparées en toute urgence. L'exposition à Londres n'est qu'une étape du projet. Dans un laboratoire de mécaniques des fluides, le prototype doit être testé, mais...
Les ailes du futur (2)

Passage par le Fablab à Toulouse pour donner la touche finale au prototype et  y fabriquer la dernière pièce manquante. Le Fablab est un lieu ouvert à tous où l'on peut fabriquer toute sorte d'objets à partir de plan.
Les ailes du futur (3)

La Royal Society est la plus vieille académie de sciences d'Europe. Lors de l'exposition de juillet, on pouvait y découvrir les dernières et les plus folles innovations scientifiques. L'aile nouvelle génération des Toulousains a attiré de nombreux curieux et chercheurs.
Les ailes du futur (4)

 

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus