Les agents des finances publiques en grève depuis plus d'un mois autour de Toulouse

Des salariés des finances publiques sont en grève. Un mouvement de protestation entamé il y a plus d'un mois dans plusieurs centres du département de la Haute-Garonne. Ils craignent avec les suppressions de postes la fin de la proximité avec les citoyens qui pourtant ont besoin d'accompagnement.

Ils sont en grève tous les mardis et tous les jeudis. Le mouvement de protestation a commencé il y a plus d'un mois. Plusieurs centres des impôts du département de la Haute-Garonne sont concernés. Déjà 15 jours de grève à la cité administrative à Toulouse et 8 au centre du Mirail.

Les agents des finances publiques dénoncent la réforme de leur administration. Avec comme conséquences selon les syndicats : des suppressions de postes, des fermetures de centres de proximité et la privatisation de certaines missions.
Ils veulent se faire entendre pour protester contre ce que les syndicats appellent "les menaces du gouvernement d'accélerer les suppressions de postes et d'imposer un lien à l'administration fiscale uniquement dématérialisé, tous sur internet". La fin d'une proximité avec les usagers.

Ecoutez les explications de Régis Lagrifoul, contrôleur des finances publiques au service des impôts des entreprises du Mirail et responsable syndical Solidaires. Il est interrogé par Karen Cassuto et Eric Foissac.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité