Agrilocal 31, une plateforme pour encourager le local dans les cantines des collèges de Haute-Garonne

Initiée par le Conseil départemental de Haute-Garonne, Agrilocal 31 met en relation directe producteurs et collèges pour améliorer la qualité des repas servis dans les cantines et encourager la production locale.

Agrilocal 31 met en relation directe agriculteurs et économes et cuisiniers des collèges.
Agrilocal 31 met en relation directe agriculteurs et économes et cuisiniers des collèges. © MaxPPP
Améliorer la qualité alimentaire dans la restauration scolaire et participer au développement de l'agriculture locale en privillégiant les circuits courts, c'est l'idée d'Agrilocal 31. Cette plateforme internet mise en place par le Conseil départemental de la Haute-Garonne met en relation directe agriculteurs et collèges du département.
En un simple clic, économes et cuisiniers peuvent désormais passer commande directement auprès des producteurs de légumes, viande, laitages ou fruits. Une manière de privillégier la consommation locale et la qualité dans les assiettes des collégiens puisque plusieurs producteurs bénéficient de labels. Une manière aussi de simplifier les achats des collèges puisque cette structure leur offre un cadre juridique simple notamment concernant la mise en concurrence.

L'utilisation d'Agrilocal 31 est gratuite aussi bien pour les collèges que pour les producteurs. Pour l'instant, une trentaine d'entre eux se sont déjà inscrits. 

Lancé en janvier, le concept a déjà fait ses preuves dans 24 départements. A terme, il devrait être étendu à tous les services de restauration collective de Haute-Garonne.

durée de la vidéo: 01 min 53
Pour apporter des produits locaux dans les cantines

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alimentation société agriculture économie