La compagnie aérienne Easyjet a confirmé ce jeudi la commande de 100 A320neo et 35 A320ceo annoncée lors du salon du Bourget. D'une valeur de 11,9 milliards de dollars, cet achat était fortement contesté par une partie des actionnaires.
Airbus livrera bien 135 avions de type A320 à la compagnie aérienne britannique Easyjet. Les actionnaires de la compagnie ont donné le feu vert à cet achat ce jeudi après un vote clôturant une assemblée générale extraordinaire. La commande se décompose entre 100 A320neo et 35 A320ceo.L'A320 est l'appareil moyen-courrier d'Airbus. La nouvelle génération, nommée A320neo, est dotée de moteurs plus performants. Au prix catalogue, la commande d'Easyjet atteint une valeur de 11,9 milliards de dollars.
Un "marché secret" dénoncé par le principal actionnaire
L'accord avait été annoncé le 18 juin, lors du salon aéronautique du Bourget. Mais cet achat était fortement contesté en interne par une partie des actionnaires, dont le plus gros, Stelios Haji-Ioannou, fondateur et détenteur de 37% du capital de la compagnie britannique. Il dénonçait un "marché secret", "bonne opération pour Airbus, mais mauvaise pour les actionnaires d'Easyjet".La résolution a recueilli 57,3% des suffrages exprimés par les actionnaires; "Ce vote en faveur de notre nouvelle flotte va permettre à EasyJet de continuer sa stratégie de croissance modeste et rentable, avec des retours durables pour nos actionnaires", a déclaré John Barton, le président du conseil d'administration.
Airbus "très heureux de cette commande"
De son côté, Airbus se félicite de cette acquisition qui "assure près de 2 500 emplois et quelque 7 500 au sein de la chaîne d’approvisionnement étendue au Royaume-Uni". "Nous sommes très heureux de cette commande ferme d'EasyJet", a salué le directeur commercial d'Airbus, John Leahy.Easyjet, dont la flotte n'est compoée que d'Airbus, dispose également d'une option lui permettant d'acquérir jusqu'à 100 A320neo supplémentaires d'ici 2025.