Airbus prévoit un besoin de 37.390 avions neufs d'ici 2037

Avec une croissance du trafic aérien de 4,4% par an,le nombre d'avions passagers devraient plus que doubler en 20 ans d'après le groupe Airbus. / © PASCAL PAVANI / AFP
Avec une croissance du trafic aérien de 4,4% par an,le nombre d'avions passagers devraient plus que doubler en 20 ans d'après le groupe Airbus. / © PASCAL PAVANI / AFP

Selon le groupe Airbus, la flotte mondiale d'avions passagers va plus que doubler pour atteindre 48.000 appareils d'ici 2037. Une augmentation en partie corrélée à celle des voyages aériens par habitant dans les pays émergents. Ils devraient être multipliés par 2,5.

Par J.St-S avec AFP

Un besoin de 37 400 avions dans le futur, pour une valeur de 5 800 milliards d'euros. L'estimation est signée Airbus. Pour le groupe, d'ici 2037, le nombre d'avions de ligne devrait doubler. La flotte d'avions en service compterait alors "48 000 appareils à la faveur d'une croissance du trafic aérien solide de 4,4% par an", a indiqué Airbus dans un communiqué.

Objectif de cette multiplication d'appareils, répondre à la demande croissante des déplacements aériens dans les pays émergents. Le groupe aéronautique prévoit qu'ils "représenteront plus de 60% de la croissance économique". "On constate une tendance croissante à exploiter les avions dans une gamme plus large d'opérations, avec des appareils qui sont aujourd'hui plus à même d'effacer les frontières entre les segments de marché", a souligné Eric Schulz, directeur commercial d'Airbus.

Sur les 37.390 avions neufs nécessaires, 26.540 répondront aux besoins de croissance et 10.850 viendront remplacer les anciens appareils moins efficients en termes de consommation de carburant, explique Airbus. Par ailleurs, le groupe évalue à 540.000 le nombre de nouveaux pilotes nécessaires.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : l'Abre sans fin, une nouvelle librairie indépendante dans l'arrière pays

Les + Lus