Airbus veut se développer sur le marché des services aux compagnies aériennes

C'est un marché d'avenir et très porteur, estimé à 3.000 milliards de dollars sur 20 ans. Airbus Group annonce vouloir se développer sur le marché des services aux compagnies aériennes. Airbus a donc créé une filiale, Navblue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le groupe Airbus a annoncé mardi sa volonté de se développer sur le marché des services aux compagnies aériennes qu'il estime sur les 20 ans à venir à 3.000 milliards de dollars et a créé dans ce contexte une filiale, Navblue, consacrée aux opérations aériennes. "Notre objectif est de croître dans ce marché qui représente environ 5% aujourd'hui du chiffre d'affaire d'Airbus" soit environ 2 milliards d'euros, a indiqué Laurent Martinez, responsable des services marchands d'Airbus.

Le groupe évalue à quelque 3.000 milliards de dollars le marché des services, qui couvrent les domaines de la maintenance, de la formation, la modification des cabines, la connectivité des avions et les systèmes touchant aux opérations aériennes. Pour cette dernière catégorie de services, Airbus a créé, à partir de l'acquisition en mars de la société spécialisée en systèmes de gestion de vol Navtech, Navblue, qui offre des solutions aux compagnies aériennes pour optimiser les trajectoires de vol. "Il y a une concurrence importante dans le marché (des services) qui est très diversifié. Notre logique, c'est le partenariat quand c'est possible", a précisé Laurent Martinez. Dans ses prévisions de croissance sur 20 ans, Airbus estime que le marché des services aux compagnies va enregistrer une croissance annuelle de 4,6%. 

Les services après-vente sont liés à la croissance de la flotte mondiale en général, qui va plus que doubler en passant de 19.500 avions de plus de 100 sièges à près de 40.000 qui seront en opération en 2035, précise Airbus dans un communiqué. Le nombre de pilotes en activité est de 200.000 et il devrait passer à 450.000 d'ici 2035, selon le constructeur. Cumulé au nombre de pilotes qui partiront à la retraite, le besoin en formation de pilotes concernera 560.000 personnes au cours de 20 prochaines années. La région Asie-Pacifique, où le marché du transport aérien est en pleine croissance, représente le part la plus importante en termes de besoins en services et de formation de pilotes et de techniciens qualifiés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information