Des applis pour éviter le gaspillage alimentaire pendant les fêtes

Le gaspillage alimentaire représente 20 kilos de déchets par an et par personne. / © Max PPP / Quentin Salinier
Le gaspillage alimentaire représente 20 kilos de déchets par an et par personne. / © Max PPP / Quentin Salinier

Avec 20 kilos de déchets par an et par personne, le gaspillage alimentaire est une vraie problématique, notamment en période de fête. Alors pour limiter les pertes, plusieurs applications existent.

Par Delphine Gerard

10 millions de tonnes de nourriture qui partent à la poubelle chaque année. A l'heure où les tables de Noël se garnissent de bons produits, et souvent à profusion, la question du gaspillage alimentaire doit se poser pour les consommateurs.
Pour l'éviter, plusieurs applications existent et peuvent aider à limiter les pertes, que ça soit pour les particuliers, les commerçants ou les supermarchés.

TooGoodToGo, récupérer les invendus


Lancée depuis le début de l'année à Toulouse, l'application TooGoodToGo permet de récupérer les invendus des commerces autour de chez vous. Supermarchés, boulangeries, restaurateurs... Sur Toulouse, une centaine de commerçants sont inscrits. Chaque jour, ils proposent à prix réduits de récupérer leurs invendus. Par exemple, un lot de produits salés pour 5 euros ou des viennoiseries pour 3 euros... Et pour éviter trop de déchets, le particulier vient avec son propre sac ou contenant chercher son achat, à la fermeture du commerce. 

Zéro-Gâchis, sauver les produits en fin de vie


Faire la traque aux produits proches de leur date de péremption. Voici le principe de l'application Zéro-Gâchis. Elle permet de recenser autour de vous les réductions proposées par les magasins de grande distribution, sur les produits proches de leur date limite de consommation. De -30 à -70%, les supermarchés bradent parfois ces produits. S'ils trouvent un acheteur, cela évite de les mettre à la poubelle !

SoAppli, gérer le stock de son frigo


Nous vous avions déjà parlé de cette application toulousaine en octobre dernier.  Elle a été lancée pour mieux gérer les stocks de son frigo mais aussi de ses placards ou de son congélateur. L'idée est de se créer son garde-manger virtuel en scannant les produits via leur code-barre ou en les saisissant manuellement. Les paramètres permettent aussi de configurer des alertes lorsque la date de péremption approche ou que le stock s’amenuise. Un outil, qui aide aussi à mieux faire ses courses et à éviter les oublis ou les achats en double !


Et si vous êtes soucieux de moins gaspiller, de nombreuses autres applications existent. Mummyz, Optimiam, TheFoodLife, Gaspifinder, Frigo Magic la liste est loin d'être exhaustive !


Sur le même sujet

Les + Lus