Suite à l'effondrement mortel sur le chantier du métro de Toulouse en mars 2024, la famille de l'ouvrier décédé et un blessé se constituent partie civile. Une information judiciaire est ouverte pour homicide et blessures involontaires, tandis que les causes exactes de l'accident restent à établir
Thampirajah Satkunarajah, un Sri Lankais de 55 ans, est mort le lundi 4 mars 2024 sur le chantier de la troisième ligne de métro de Toulouse (Haute-Garonne). Sa famille et un autre ouvrier blessé ont décidé de se constituer partie civile selon les informations de la Dépêche du Midi, confirmée par France 3 Occitanie.
Thampirajah Satkunarajah travaillait sur le chantier de la nouvelle infrastructure toulousaine, lorsqu'une structure en béton d'environ 30 mètres de long, suspendue à 10 mètres de hauteur, s'est effondrée. Suite à cet accident, une information judiciaire a été ouverte le 25 mars 2024 contre X par le parquet de Toulouse afin de déceler d'éventuelles infractions.
Un mort, trois blessés
Quatre ouvriers présents sur cette section ont sauté dans le vide pour échapper à l'effondrement. La cause probable serait une défaillance au niveau d'un vérin entre deux piles du chantier. Au total, une personne est morte, deux ouvriers ont été gravement blessés et un autre ouvrier a souffert de blessures sérieuses.
À lire : Accident sur le chantier du métro près de Toulouse : un juge d'instruction saisi
L'enquête vise des faits d'homicide involontaire, de blessures involontaires par manquement à une obligation de sécurité, et de non-respect des règles de sécurité. Aucune mise en examen n'a encore été prononcée à l'encontre du groupement d'entreprises en charge des travaux.