Après le crash de Séville, Airbus alerte ses clients sur un éventuel problème informatique sur les moteurs de l'A400M

Airbus Defence and Space n'établit pas de lien direct entre l'accident de Séville et cette anomalie mais a tout de même transmis une note aux enquêteurs et aux clients de l'A400M.

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Airbus Defence and Space (Airbus DS) a transmis une note d'alerte aux clients de son avion de transport militaire A400M, demandant des contrôles du système de gestion électronique des moteurs, après le crash d'un de ces appareils qui a fait 4 morts le 9 mai dernier, à Séville (sud de l'Espagne).

Cette note d'alerte "demande aux exploitants d'effectuer des contrôles spécifiques et réguliers de l'ECU (l'unité de contrôle électronique, ndlr) sur chaque moteur de l'avion avant le vol et d'effectuer des contrôles supplémentaires après un éventuel remplacement de moteur ou de l'ECU", a indiqué Airbus DS
dans un communiqué.

Selon un expert du secteur, cela pourrait se traduire par une perte de contrôle de la puissance moteur.
"Pour éviter tout risque potentiel lors des vols à venir, Airbus DS a informé les exploitants des actions nécessaires à effectuer", a précisé l'avionneur
dans son communiqué.

Mais Airbus n'a pas établi de lien entre ce problème potentiel et l'accident de l'A400M en Espagne, un avion qui effectuait un vol d'essai avant sa livraison à la Turquie qui était prévue en juillet.
La note émise par le groupe "résulte des analyses internes à Airbus DS et fait partie de ses activités permanentes en matière de navigabilité, indépendamment de l'enquête officielle en cours", a souligné Airbus DS.

"Ces informations ont également été transmises, immédiatement, aux autorités chargées de l'enquête" en Espagne, a ajouté Airbus DS.
L'enquête est menée par les autorités militaires espagnoles, précisément par la Commission d'enquête technique des accidents des aéronefs militaires (CITAAM) qui devra présenter ses conclusions au juge d'instruction saisi du dossier.

A la suite de l'accident qui, outre les deux pilotes et ingénieurs décédés, a fait aussi deux blessés graves, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Turquie et
la Malaisie ont suspendu les vols des appareils en service.

Au total, 174 A400M ont été commandés par huit pays : Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Turquie et Malaisie. Douze seulement sont en service à ce jour.
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