• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ballet du Capitole de Toulouse : Kader Belarbi réinvente Casse-Noisette

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

Casse-noisette est sans doute l'un des ballets les plus populaires au monde. Il est aussi un conte de Noël destiné à toute la famille. Adapté par Alexandre Dumas des Contes d'Hoffman, Casse-noisette sera donné jusqu'au 31 décembre au théâtre du Capitole dans une version inédite signée Kader Belarbi.

Par Marie Martin

La veille de Noël, une petite fille, Marie, reçoit comme cadeau de la part d'un oncle un peu mystérieux un casse-noisettes en forme de soldat. Dans la nuit, Marie se réveille en entendant des souris, auxquelles elle tente d'échapper. Par magie, la petite fille rétrécit et le casse-noisette prend vie, l'entraînant dans un voyage initiatique. Avant de se métamorphoser...

Casse-Noisette, le conte de Noël par excellence, pour les comme pour les grands, est peut-être le ballet le plus populaire au monde. Ecrit par Tchaïkovski puis créé en 1892, ce ballet féérique s'appuie non le conte original d'Hoffman mais sur la version plus édulcorée d'Alexandre Dumas. 

C'est une nouvelle version à laquelle les Toulousains (chanceux) vont pouvoir assister au Capitole, jusqu'au 31 décembre. Sous la houlette du chorégraphe Kader Belarbi qui s'est attaché pour l'occasion trois collaborateurs prestigieux : le décorateur Antoine Fontaine, le costumier Philippe Guillotel et le créateur lumières Hervé Gary.

Les plus prestigieux chorégraphes ont plongé dans le conte fantastique : Georges Balanchine, Mikhaël Barychnikov, Maurice Béjart et Rudolf Noureïev, auteur d'une version pour lequel un certain Belarbi Kader a dansé...

Voir le reportage de Claire Sardain et Jean-Luc Pigneux :
Ballet du Capitole de Toulouse : Kader Belarbi réinvente Casse-Noisette
 

 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus