Elle soigne, reconstruit, remet sur pied la plupart des sportifs de haut niveau de Midi-Pyrénées. A tel point qu'on l'appelle la clinique du sport. Toutes les activités en rapport avec des pathologies du sportif y sont regroupées.
En France, le sport représente 19% des accidents dans la population des 10 - 24 ans. Les accidents de sport représentent 44% des accidents de la vie courante soit environ 382 000 accidents de sport par an.
Avec ses 198 lits, ses 19 000 patients accueillis chaque année, ses 75 médecins, la clinique du sport de Toulouse joue un rôle important dans la guérison des blessés. Une de ses spécialités est la traumatologie du genou et des chevilles.
Une opération sur les ligaments croisés demandait auparavant huit jours d'hospitalisation. Elle se fait maintenant en ambulatoire. Opération le matin et la soir à la maison. Mais le tout avec des consignes très strictes.
Toutes les blessures ne nécessitent pas de chirurgie. Parfois, il s'agit juste de comprendre l'origine d'une douleur. Pour cela, le service d'imagerie médicale de la clinique du sport fait plus de 75 IRM par jour pour ne citer qu'elles. Des stars comme Luke McAlister et un vilain mal de dos y croisent des anonymes souffrant d'arthrose.
Etape primordiale du retour sur les terrains des sportifs, la rééducation qui peut se faire à la clinique du sport en hébergement complet, histoire d'être concentré sur sa guérisons. Elle est prise dans une dimension globale tant sur le plan physique que psychologique.