Blagnac : inquiétude et soulagement autour de l'évacuation d'un squat de migrants

La justice ordonne l'évacuation d'un squat occupé par une centaine de migrants. Cette décision satisfait les riverains mais des associations s'inquiétent du sort des futurs expulsés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a fallu trois renvois avant que la justice ne tranche. Le 28 juillet dernier, le tribunal judiciaire de Toulouse a décidé l'expulsion immédiate du squat de la rue des Amandiers à Blagnac. Depuis 6 mois, entre 150 et 200 migrants occupent le site d'un ancien EHPAD. Le propriétaire des lieux a engagé une procédure en référé en invoquant la dangerosité du site et un projet de construction.  

Libérer les lieux avant la mi-août


Les occupants ont jusqu'à la mi-août pour libérer volontairement les lieux. Passé ce délai, l'expulsion pourra se faire avec l'aide de la force publique. 

Les riverains sont soulagés et rassurés par la prochaine évacuation. Ils se plaignent de nuisances et de violences, notamment liées selon eux à un trafic de stupéfiants et à la consommation d'alcool. En revanche, les associations qui s'occupent des migrants et viennent régulièrement sur le site sont inquiètes. Elles attendent, de la part de l'Etat, des solutions individuelles.

Voir le reportage de Nathalie Fournis
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information