Avec l'arrivée de la canicule, tous les salariés doivent veiller à travailler dans des conditions optimales. Les employeurs ont un rôle à jouer, en instaurant un cadre qui permet à chacun d'exercer sereinement à son poste. Voici cinq règles qu'ils doivent respecter lors de la canicule.
Énième désagrément de la canicule qui s'abat en France depuis jeudi 17 août : les conséquences sur les conditions de travail. Le ministère de l'économie rappelle donc plusieurs règles que chaque employeur doit appliquer en période de canicule. En voici cinq.
- Du rafraîchissement en continu
Les organismes de santé ne le répéteront jamais assez : il faut s'hydrater avant même d'en ressentir le besoin. Les entreprises sont donc chargées de "mettre gratuitement de l'eau fraîche en quantité suffisante à disposition des salariés", et "une ventilation des locaux" écrit le ministère.
Autre obligation : "fournir des moyens de protection contre les fortes chaleurs", sans plus de précisions. Cela peut être des ventilateurs ou des vaporisateurs par exemple.
- Adapter les modalités de travail
Pour ne pas être exposé à cette canicule pesante, le ministère encourage à réaménager les conditions de travail. "Un début d'activité plus matinal par exemple" soumet Bercy.
Plébiscité pendant le Covid-19, le télétravail est également vivement recommandé notamment pour éviter les déplacements en extérieur. Tout comme la multiplication des pauses, "aux heures les plus chaudes de la journée, dans une salle fraîche".
- Le cas particulier des salariés en extérieur
Les premiers concernés par la canicule sont évidemment celles et ceux qui travaillent en extérieur, comme les ouvriers du bâtiment. Pour eux, les dispositions sont renforcées. À commencer par l'eau, "au moins trois litres par jour et par personne" rappelle le ministère. En plus des règles habituelles de ne pas s'exposer en pleine journée sous le soleil.
Un local frais et climatisé doit également être fourni, ou un aménagement des horaires s'il n'y en a pas.
- En cas d'alerte rouge, une surveillance accrue
Pas encore déclenchée depuis le début de l'été en Occitanie, l'alerte rouge Météo France nécessiterait une "réévaluation quotidienne des risques encourus". La température devrait notamment être vérifiée toute la journée, ainsi que la nature des tâches en cours pour les salariés.
L'organisation du travail (horaires, charges) ainsi que les possibilités de télétravail devraient être réévaluées. Tout comme l'éventualité de stopper les travaux en cours.
- Pour les salariés, des recours existent
Tout salarié a la possibilité de faire valoir ses droits au travail si les règles énumérées ci-dessus ne sont pas respectées. Il peut "saisir l'inspection du travail, le CSE voire le délégué du personnel" ou "exercer son droit de retrait" rappelle le ministère du travail.
En parallèle, une plateforme Canicule accessible au 0 800 06 66 66 est active pour "répondre aux questions" et "informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs".