CARTE. Il fait très chaud à Toulouse, où trouver un coin de fraîcheur dans la ville ?

Le Sud-Ouest connait une importante vague de chaleur dont le pic devrait intervenir mercredi 16 juin. Les températures à Toulouse vont continuer à flirter avec les 35°C. Voici quelques conseils pour trouver un peu de fraîcheur dans la ville rose.

De l'eau, des arbres : la combinaison parfaite pour trouver de la fraîcheur en plein coeur de Toulouse durant ces fortes chaleurs
De l'eau, des arbres : la combinaison parfaite pour trouver de la fraîcheur en plein coeur de Toulouse durant ces fortes chaleurs © Patrick Lefevre - MaxPPP

Jusqu'à mercredi 16 juin, le Sud-Ouest dont Toulouse et la Haute-Garonne va faire face à une importante vague de chaleur. Des températures précoces et records. Dans les Pyrénées-Orientales, ce 13 juin, le mercure a atteint les 37,1°C à Perpignan.

Du jamais-vu pour une première quinzaine de juin ! Les citadins sont les plus exposés à cette atmosphère étouffante, victimes des fameux îlots de chaleur. La ville rose va flirter avec les 35°C.
Voici, les facteurs à prendre en compte pour trouver des lieux plus frais et quelques endroits toulousains qui peuvent vous permettre d'échapper à la chaleur.

La température dans la métropole de Toulouse connaît d'importantes variations en fonction du lieu où l'on se trouve : entre 2°C et 4°C de plus dans l'air, plus de 15°C au sol ! Selon l'agence d'urbanisme et d'aménagement de l'agglomération toulousaine (AUAT), le même jour à la même heure, la température peut être de 33°C place du Capitole, 27°C au jardin du Grand Rond et dépasser les 40°C dans les zones d’activités de Labège, Saint-Orens, Portet.

Arbres, eau, relief

"Plusieurs facteurs combinés jouent sur ces températures : la nature des sols, la présence d'ombre, d'eau et le relief, explique Genevieve Bretagne de l'AUAT. Là où il y a des arbres et de l'herbe, comme les jardins publics où les zones pavillonaires anciennes où la végétation s'est développée, là où il y a de l'eau comme les bords de Garonne où le lac de la Ramée, dans des lieux un peu en hauteur, comme la base de Pech David, le gain est vraiment important. Vous pourrez avoir un ressenti de chaleur beaucoup moins important de 5 à 6°C".

Où trouver de la fraîcheur à Toulouse ?

Sortir dans les rues de Toulouse lors de ces épisodes de chaleur s'avère difficile. Mais il faut savoir que 69% des Toulousains vivent à moins de 5 minutes à pied d'un des 13 squares, ou 161 parcs et jardins de Toulouse (source AUAT). 

Voici 40 endroits de l'agglomération, proches de chez vous, si vous cherchez un peu de fraîcheur. 

Se rendre dans des lieux où la chaleur est moins importante n'est pas anodin, notamment du point de vue de la santé. De fortes températures peuvent entraîner de nombreuses conséquences comme des vertiges, des nausées, de la fatigue, des maux de tête, de la déshydratation, des crampes et fragiliser les personnes déjà malades.

Prudence donc !

Les conseils en cas de canicule ou de fortes chaleurs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo santé nature urbanisme aménagement du territoire environnement climat