CARTE. Où trouver une pharmacie à Toulouse pour réaliser un test antigénique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Gayet
Le résultat est obtenu entre 15 et 30 minutes.
Le résultat est obtenu entre 15 et 30 minutes. © MaxPPP/ Lionel VADAM

Avec le Covid-19, les fêtes de Noël sont devenues un vrai casse-tête pour les familles. Et un vrai sujet d'inquiétude. Le test antigénique permet de se tester avec un résultat en 20 minutes environ. Où trouver une pharmacie à Toulouse pour le réaliser et dans quel cas ?

Savoir si l'on est positif au Covid-19 en moins de 20 minutes. C'est la promesse des tests antigéniques que l'on peut désormais réaliser en pharmacie. Un moyen de confirmer que l'on n'est pas contaminé avant de se rendre chez parents et grands-parents à quelques jours des réunions de famille pour Noël.

C'est le rush dans les pharmacies. A Toulouse et ses environs proches une cinquantaine d'officines proposent sur rendez-vous de réaliser ces tests, sans ordonnance. Sur la carte, on peut trouver les coordonnées des pharmacies les plus proches de chez vous.

La réglementation prévoit que seul un pharmacien peut réaliser un test antigénique au sein de l’officine dans le cadre des dépistages individuels.
Les tests antigéniques, où qu’ils soient réalisés, sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie, au même titre que les tests PCR.

Quand réaliser un test antigénique ?

Ce test est recommandé par le conseil scientifique à toute personne symptomatique ou asymptomatique qui va se rendre à une réunion de famille pendant les fêtes. Il n'exonère pas de pratiquer un auto-confinement en restreignant au maximum les contacts une semaine avant le 24 ou 31 décembre.

Par ailleurs, il devient indispensable 

  • Pour une personne symptomatique si les symptômes sont récents (moins de 4 jours),
  • Ou pour une personne asymptomatique s’il y a une multiplication des contacts dans les jours précédant les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

Il doit être réalisé le mardi, mercredi ou jeudi avant le réveillon du 24 ou 31 décembre.

Cependant, il n'est pas nécessaire pour les personnes ayant respecté un auto-confinement ou pour qui il n’y a pas eu de multiplication des contacts avant les fêtes. Dans ce cas le conseil scientifique estime qu’il n’y a « pas, ou peu d’intérêt » à réaliser un test qu'il soit antigénique ou PCR.

Comment ça marche ?

Le résultat du test antigénique est obtenu entre 15 et 30 minutes. Quelques gouttes du réactif mélangé au prélèvement recueilli sur la personne sont déposées sur une bandelette. Celle-ci change de couleur si le patient est positif ou négatif au SARS-CoV-2.

Lorsque le test est positif, une bande pourpre apparaît grâce à l’action d’un enzyme sur une autre substance qui colore les complexes anticorps-antigènes. Dans ce cas, la confirmation par un test PCR n’est pas nécessaire, et les règles d’isolement s’appliquent immédiatement.

Lorsque le test est négatif, le patient est invité à respecter les gestes barrières et à rester vigilant. Les résultats du test sont fiables à environ 80%. Il est donc important de continuer à respecter les mesures sanitaires et de distanciation. Dans le cas de personne à risque, il peut être recommandé de confirmer le résultat par une PCR.

Lorsque le résultat est connu le pharmacien remet au patient un document de traçabilité ainsi qu’un document sur la conduite à tenir.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.