Un chantier qui inquiète : toujours pas de cours ce lundi au collège Louisa Paulin de Muret

Parents et enseignants se sont rassemblés ce lundi devant le collège Louisa Paulin de Muret (31) pour redire leur inquiétude concernant la sécurisation du chantier de rénovation de l'établissement. Il n'y aura pas de cours ce lundi : les professeurs font toujours valoir leur droit de retrait. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Comme vendredi dernier, tous les professeurs du collège Louisa Paulin de Muret en Haute-Garonne ont décidé d'exercer une nouvelle fois leur droit de retrait ce lundi. Ils dénoncent le manque de sécurisation du chantier de rénovation de leur établissement. Ils ont été rejoints devant les grilles du collège par des parents inquiets pour la sécurité de leurs enfants. Tous dénoncent un manque de communication de la direction du collège et du Conseil départemental de la Haute-Garonne dans ce dossier. 

Un chantier entamé il y a 18 mois

Un vaste chantier de réhabilitation du collège Louisa Paulin a été engagé il y a maintenant 18 mois. Il accuse aujourd'hui un an de retard et la liste des inquiétudes des enseignants et parents d'élèves est longue : des préfabriqués et des passerelles mal fixés, des écrous dans la cour, des bardages tranchants à proximité des enfants, des nuisances sonores permanentes... Sans parler des poussières et particules qui s'échappent du chantier pendant les phases de désamiantage. Mercredi dernier, la vue d'hommes en tenue de désamiantage qui travaillaient avec les fenêtres ouvertes et des poussières volant partout a conduit enseignants et élèves à quitter leurs préfabriqués et à se réfugier dans le réfectoire. 

Le collège fermé pour 24 heures jeudi 

Les élèves ont finalement été évacués et le collège a été fermé pour 24 heures sur décision de l'inspection académique. Une réunion a également eu lieu jeudi à la mi-journée entre la direction de l'établissement, les parents d'élèves et le conseil départemental. Elle a permis, selon les termes employés par la direction de l'établissement sur son site internet de "lever les doutes quant aux problèmes de sécurité liés aux palissades séparant le chantier du collège" et d'acter des avancées concernant les nuisances provoquées par les travaux. La direction l'assure, "les principaux travaux de désamiantages sont maintenant achevés" et "les organismes de contrôle ont toujours constaté le strict respect des procédures". Elle indique également avoir obtenu "des garanties quant au nettoyage du chantier et au balayage de la cour".

De son côté, le Conseil départemental s'était engagé dès jeudi à surveiller de près la sécurité du chantier. La décision de créer une commission composée d'enseignants, de parents, de la direction du collège et du conseil départemental avait également été prise. Celle-ci devant se réunir tous les 15 jours pour vérifier l’état d’avancement des travaux et leur conformité. 
Ce lundi l'architecte et les entreprises en charge des travaux ont été reçues par le département pour "un recadrage". Le conseil départemental s'est également engagé à répondre point par point par écrit aux demandes des enseignants et des parents d'élèves. 

Voir ici le reportage de Delphine Gérard et Marc Raturat :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information