Le château de la Salvetat-Saint-Gilles racheté par la commune pour 1 euro symbolique

En très mauvais état depuis de nombreuses années, le château millénaire de la Salvetat-Saint-Gilles (31) est désormais sauvé. La mairie vient de l'acquérir pour 1 euro symbolique et va lancer des travaux de réhabilitation.

Il est le seul édifice féodal témoin de la dynastie des comtes de Toulouse. Propriété de Raymond IV, le château de la Salvetat-Saint-Gilles accuse difficilement ses presque mille ans. Son toit éventré laisse passer l'eau depuis plusieurs années, ses murs s'écartent et ses fresques classées du XVIIe siècle sont menacées. Après plus de quinze ans d'incertitude sur son sort, le château est aujourd'hui sauvé. La mairie de la Salvetat vient de le racheter à son propriétaire pour 1 euro symbolique et se donne 5 ans pour le réhabiliter.

Pas d'augmentation des impôts locaux

L'urgence désormais : mettre hors d'eau l'édifice. Une toiture provisoire va être installée et les murs renforcés. La mairie a prévu d'investir 100 000 euros sur deux ans pour ces travaux de conservation. Elle assure qu'il n'y aura pas d'augmentation des impôts locaux pour les habitants et en attendant qu'ils puissent accéder à "leur" château, elle compte bien transformer ses 6 800 m2 de terrain en un parc ouvert à tous.

Voir ici le reportage d'Odile Debacker et Anne Ployart :
Le château millénaire de la Salvetat-Saint-Gilles, en très mauvais état, est désormais sauvé. La mairie vient de le racheter pour 1 euro symbolique.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité