Une petite centaine de personnes a manifesté ce vendredi matin devant l'entrée du collège Jean-Pierre Vernant à Toulouse. Les parents d'élèves et les enseignants craignent pour l'avenir des élèves en Ulis, un dispositif qui permet l'inclusion d'élèves handicapés en collège et lycée.
Environ 70 parents et enseignants du collège Jean-Pierre Vernant ont manifesté ce matin devant les grilles de l'établissement.
Ils s'inquiètent pour l'avenir des élèves en Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire). Ce dispositif permet à des élèves handicapés d'être scolarisés en collège et lycée de manière adaptée avec les autres élèves.
Cette année, le rectorat a selon eux changé la méthode de calcul des effectifs. Ces élèves Ulis ne sont plus comptabilisés dans les effectifs, ce qui devrait augmenter le nombre d'élèves par classe et surtout, amener à la fermeture d'une classe de 5ème à la rentrée. Les enseignants et parents d'élèves craignent pour la réussite des enfants, dont l'inclusion en classe serait ainsi rendue plus difficile. A terme, ils s'inquiètent même d'une possible volonté de suppression des classes Ulis.
Le rectorat de l'académie de Toulouse répond qu'il reste à l'écoute et que rien n'est figé. La décision de fermer ou non une classe sera prise fin juin.
Il existe une quarantaine de classes Ulis dans le département.
Le reportage de Christine Ravier et Frédéric Desse