Comment l'agence spatiale européenne recrute ses astronautes : toutes les réponses à la Cité de l'Espace à Toulouse

A l'occasion des vacances de la Toussaint, la Cité de l'Espace de Toulouse propose une nouvelle offre : un atelier participatif et ludique pour comprendre comment sont sélectionnés les astronautes de l’Agence spatiale européenne, l’ESA.

Vous vous verriez bien prendre la place un jour de Thomas Pesquet ? La conquête spatiale vous fascine ? Alors, la nouvelle animation de la Cité de l'espace est pour vous.

Profitant de ce temps de vacances scolaires de la Toussaint, ce centre de culture scientifique dédié à l'espace, l'astronomie, l'astronautique, propose à ses visiteurs (à partir de huit ans) un nouvel atelier : "Comment l'ESA recrute ses astronautes ?". L'ESA, pour rappel, signifie European Space Agency, c'est-à-dire l'agence spatiale européenne.

Et justement, l’ESA, est actuellement en cours de recrutement de ses prochains astronautes. Quels sont les critères sur lesquels sont sélectionnés les astronautes européens ? Cet atelier ludique et participatif permet de les mesurer.  Perception visuelle, mémoire, logique, réparation mécanique, orientation spatiale, collaboration, esprit d’équipe, maîtrise de soi, forme physique, connaissance scientifique, capacité de communication… Pendant quarante minutes, l'animation invite petits et grands "à se prêter au jeu de la candidature en expérimentant, seul ou en équipe, quelques tests et mises en situation inspirés du processus réel de sélection".

Même si personne n'est réellement évalué (ni éliminé !), cet atelier est l'occasion de découvrir par soi-même le niveau de compétences attendu par l’ESA. L'agence spatiale européenne a d'ailleurs participé à sa conception, concours d’astronautes et d’ingénieurs de l’ESA et du Centre national d’études spatiales, le CNES.

Cette nouvelle animation se produit six fois par jour pendant les vacances, le week-end et les jours fériés. Son tarif est compris dans le ticket d’entrée à la Cité de l’espace, sans supplément mais dans la limite des places disponibles soit 150 places par séance.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité