La compagnie Aircalin renvoie l'un de ses deux nouveaux Airbus A330neo à Toulouse pour expertise

Le deuxième Airbus A 330neo de la compagnie Aircalin a été mis en service à l'aéroport de Tontouta (Nouvelle-Calédonie) le 4 octobre dernier. / © FTV
Le deuxième Airbus A 330neo de la compagnie Aircalin a été mis en service à l'aéroport de Tontouta (Nouvelle-Calédonie) le 4 octobre dernier. / © FTV

La compagnie néo-calédonienne Aircalin va renvoyer à Toulouse l'un de ses deux nouveaux Airbus A330neo, cloué au sol depuis deux semaines, en raison d'odeurs suspectes dans la cabine.

Par Laurence Boffet

La compagnie Air Calédonie International (ACI) a annoncé ce vendredi qu'elle allait renvoyer à Toulouse l'un de ses deux nouveaux Airbus A330neo, cloué au sol depuis plus de deux semaines en raison d'odeurs suspectes dans la cabine. 

Une odeur de chaussette mouillée 

Cet appareil est entré en service le 4 octobre dernier, dans le cadre du renouvellement complet de la flotte de la compagnie calédonienne, qui avait déjà réceptionné en août un premier avion du même type. 
"Une odeur de chaussette mouillée a incommodé à plusieurs reprises des membres  de l'équipage pendant les phases de décollage et de descente", a indiqué Didier Tappero, directeur général de la compagnie. Il a précisé que des analyses réalisées avec un aérotraceur avaient permis d'identifier des émanations d'huile.
 

Une qualité de l'air dans les normes, selon Airbus

Selon le rapport d'Airbus transmis à la compagnie, ces mesures effectuées à bord de l'avion indiquent que la qualité de l'air en cabine est dans les normes et conforme aux directives internationales, en dessous des seuils de toxicité, a également indiqué Aircalin. Des prélèvement sanguins ont toutefois été effectués sur les personnels navigants
 qui ont inhalé ces mauvaises odeurs. 
 

En route pour les ateliers d'Airbus à Toulouse

L'Airbus A330neo est cloué au sol depuis deux semaines et va dans les prochains jours rejoindre les ateliers d'Airbus à Toulouse après que des techniciens de maintenance de l'avionneur européen et de Rolls Royce, dépéchés à Nouméa, n'ont pu "résoudre ce problème de  façon pérenne".

"Nous travaillons à une solution pour résoudre les problèmes d'odeur survenus  dans la cabine d'un petit nombre d'Airbus A330neo en service", a pour sa part indiqué Sean Lee, porte-parole d'Airbus pour la région Asie-Pacifique. Des problèmes identiques auraient été rencontrés par des compagnies aériennes du Portugal et du Sénégal, a également indiqué Aircalin.
 

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