Une piste cyclable est en cours de construction dans le sud-ouest de Toulouse (Haute-Garonne). Cette nouvelle réalisation est très attendue par les pratiquants des deux roues. Mais, pendant plusieurs mois, les travaux vont causer des bouchons.
Le périphérique toulousain se transforme régulièrement en parcours du combattant pour les automobilistes. Il faut parfois plus d'une heure pour parcourir 10 kilomètres. C'était encore le cas ce lundi 20 janvier après un carambolage.
Mais tous les ralentissements ne sont pas liés à des accidents. Et les bouchons ne sont pas limités au "périph" intérieur ou extérieur.
Dans le sud-ouest de la métropole, les conducteurs vont devoir s'armer de patience en quittant le périphérique. Mais la cause n'a rien d'accidentel. Les désagréments sont liés à la création d'une piste cyclable, très attendue par les deux roues.
12 mois de travaux et 7 millions d'euros
Si vous devez emprunter la sortie 27 en direction de la sortie Cépière, des bouchons risquent de vous attendre au tournant. Vous allez devoir endurer des travaux qui vont durer...12 mois. Une voie de circulation est supprimée le temps du chantier.
Et cela impacte vraiment sur le trafic. Le rond-point se transforme en véritable goulet d'étranglement depuis maintenant plus d'une semaine.
La vitesse s'abaisse en dessous de 5 kilomètres par heure. Quand ce n'est pas carrément une mise à l'arrêt parechoc contre parechoc. Cela laisse le temps de lire un panneau planté en bord de route. Il indique la raison du désagrément : la réalisation d'une piste cyclable.
Et ce n'est pas la seule information. On peut lire le budget engagé (6,9 millions d'euros) ainsi que le nombre de personnes mobilisées (35).
Mais, bien sûr, la principale info concerne la nature du chantier. Une nouvelle voie réservée aux deux roues et ce n'est pas sans besoin.
Actuellement, comme l'indique un usager du vélo : "C’est très dangereux, notamment quand on arrive du pont enjambant le périphérique. La voie cyclable disparaît et on se retrouve au milieu de la bretelle en provenance du périphérique."
Une piste cyclable et des aménagements urbains
Le chiffre parle de lui-même. Entre 2016 et 2021, le nombre de cyclistes a augmenté à Toulouse : +77%
Pour absorber et accompagner ce flux, Toulouse Métropole a mis en place un plan vélo. Entre 2020 et 2030, un Réseau Express Vélo (REV) a été lancé. Il doit couvrir 290 kilomètres. C'est dans ce schéma que s'inscrit la piste cyclable en cours de construction. Elle doit s'étendre de Muret à Saint Jory, en passant par Cugnaux, Basso Cambo, les Arènes.
Toulouse Métropole précise que le projet comprend également la mise en accessibilité des trottoirs, la suppression des poteaux et l’amélioration de la végétation.