Ce jeudi 3 décembre, les membres de la Coordination Intermittente et Précaire de Midi-Pyrénées (CIP), occupent le Théâtre National de Toulouse (TNT). Les raisons de la colère ? Les contrôles jugés intempestifs de Pôle emploi, que subi la profession depuis 2014.
Quelques intermittents du spectacle ont occupé le Théâtre National de Toulouse (TNT), ils protestent contre les contrôles de Pôle emploi qu'ils jugent arbitraires et impersonnels. En septembre dernier déjà et pour les mêmes raisons, les intermittents du spectacle de Midi-Pyrénées avaient occupé le Pôle emploi spectacle du quartier de Montaudran.
Depuis 2014, l'indemnisation des intermittents du spectacle n'est plus gérée par l'agence Pôle emploi de Midi-Pyrénées, mais par une agence située en région Rhône-Alpes, près d'Annecy. Selon, les contestataires, "Aucune rencontres n'est possible, tout les contrôles de situation des intermittents se font par téléphone."
C'est donc en partie contre le caractère impersonnel des contrôles, qui ne leur permet pas "d'expliquer leur situation", que les intermittents du spectacle appellent à une mobilisation générale.
Selon les membre de la CIP-MP, pour cette année 2015, 137 contrôles ont été effectués sur les 4 500 dossiers d'intermittents. Sur ces 137 contrôles, 68 ont aboutis à une condamnation sans notification des motifs."Certaines personnes et familles sont privées de leurs indemnités pour certaines depuis plus de 10 mois. Elles sont plongées dans une précarité extrême."
Les membres de la CIP-MP entendaient occuper le TNT tant que des négociations ne seront pas entamées que les contrôles n'auront pas cessé.