• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Corinne Mascala élue à Toulouse 1 Capitole, première femme présidente d'une université à Toulouse

Corinne Mascala, nouvelle présidente de l'Université Toulouse 1 Capitole / © Université Toulouse 1
Corinne Mascala, nouvelle présidente de l'Université Toulouse 1 Capitole / © Université Toulouse 1

La 1ère vice-présidente sortante de l'Université du Capitole Toulouse 1 a été sans surprise élue ce 24 mai à la présidence, succédant à Bruno Sire. C'est la première fois qu'une femme va présider une université toulousaine. 

Par Fabrice Valery

C'est un événement dans le microcosme universitaire toulousain : pour la première fois, une femme a été élue présidente d'une université dans la ville rose. Il s'agit de Corinne Mascala, déjà première vice-présidente dans l'équipe sortante, qui succède à Bruno Sire. 

Corinne Mascala est professeur agrégé de droit privé et sciences criminelles et dirige le laboratoire de recherche sur la délinquance financière qu'elle a créé.

A la tête de l'université Toulouse Capitole, elle devra gérer plusieurs dossiers chauds comme le chantier de l'école d'économie de Toulouse, celle de Jean Tirole, le prix Nobel d'économie, et son déménagement qui devrait libérer les locaux de la Manufacture de tabac ou sera alors installé l'Institut d'Etudes Politiques (IEP), Sciences-Po étant actuellement dans des locaux inadaptés et insalubres.

La période est au turn-over parmi les responsables d'universités toulousaines. En janvier, Jean-Pierre Vinel a été élu président de Toulouse 3 Paul Sabatier, en remplacement de Bertrand Monthubert, élu conseiller régional sur la liste de Carole delga. Début mai, Daniel Lacroix a été élu nouveau président de l'université Jean-Jaurès Toulouse 2, mais son élection est contestée en justice

Enfin, dans les semaines qui viennent, c'est la présidence de l'université fédérale de Toulouse qui sera renouvellée. Marie-France Barthet passe la main à la tête de cette structure qui fédère universités et grandes écoles dans un contexte tendu après le retrait du label Idex (initiative d'excellence) à l'université toulousaine. 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus